Accompagnement à la fin de vie et au décès

Objectifs pédagogiques

Objectif général : Mieux appréhender l’accompagnement au vieillissement et le décès des usagers

Objectifs opérationnels :

  • Mieux connaître les processus du vieillissement et leurs spécificités selon les types de handicap et mieux repérer les signes de vieillissement
  • Permettre un meilleur accompagnement de la personne handicapée mentale vieillissante ou âgée
  • Favoriser la mise en place de réponses adaptées
  • Envisager les actions à mettre en œuvre envers les résidents et leurs familles et niveau de l’établissement

Étapes pédagogiques et contenu

  • 1° Journée :
    • La question de la mort aujourd’hui
    • Les personnes déficientes intellectuelles face à la mort
    • La vieillesse et la mort/ le décès brutal
    • Les phases du deuil
    • Les besoins psychologiques du malade
    • L’accompagnement et les familles
    • Les rituels

 

  • 2° Journée :
    • Vieillissement et handicap
    • Hétérogénéité : vieillissement classique, particulier, spécifique
    • Phénomènes de désadaptation, régression
    • Indicateurs de vieillissement
    • Guide d’évaluation des effets du vieillissement
    • Les professionnels face au vieillissement – Nécessaire réajustement des pratiques professionnelles
    • Besoins des usagers vieillissants
    • Recommandations de l’ANESM

Compétence attendues

  • Comprendre et appréhender la question du vieillissement de la personne handicapée psychique
  • Savoir accompagner les aidants, la famille face au décès de l’usager
  • Amélioration de la relation d’aide pour une réponse adaptée aux besoins des usagers dans une situation de vieillissement ou dans la cadre d’un décès

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires
  • Travail en groupes/ jeux de rôles
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid
  • La formatrice (ou le formateur) restera une personne ressource pour les mises en place en post formation…

Synthèse et évaluation

Suivi et amélioration des pratiques

Temps de réflexion ciblé pour chaque participant permettant d’identifier ses propres actions d’amélioration au sein de ses pratiques professionnelles (fiche d’évaluation et de bilan individuel d’activité).

L’intervenante restera à la disposition des équipes formées en post formation et répondra à leurs questionnements par mail.

En établissement

Durée

2 jours

Quand

Calendrier à prévoir

Public

Tous les professionnels concernés par l'accompagnement de la personne

Formateur

Mme Camille Barthelemy

Pré-requis

Aucun