L’aromathérapie clinique en approche complémentaire

Obejctifs pédagogiques

Habituellement, la formation est précédée d’un entretien afin d’identifier les besoins spécifiques de la structure. Ainsi, pourront être envisagés, des objectifs comme :

  • Élaborer un projet global d’aromathérapie au sein d’une structure – Former des professionnels à l’utilisation des HE en toute sécurité
  • Élaborer des protocoles de soin à base d’huiles essentielles
  • Élaborer des protocoles bien-être à base d’huile essentielle tant pour le patient que pour les équipes
  • Savoir animer des ateliers pour un groupe de patients ou de résidents
  • Sensibiliser les professionnel(le)s aux risques et aux bienfaits de l’aromathérapie
  • Aborder une thématique (stress, burn out, etc.) avec une approche aromathérapeutique

Réflexion contextuelle

L’aromathérapie en France est maintenant reconnue et identifiée à sa juste valeur. Le nombre d’utilisateurs n’a d’abord cessé de croître auprès d’un grand public, jusqu’à son utilisation dans le secteur médico-social auprès des personnes en situation de de handicap, en situation de polyhandicap ou personnes avec autisme. De plus en plus de structures (hôpitaux, FAM, MAS, EHPAD…) s’ouvrent aux thérapeutiques complémentaires, dont l’aromathérapie fait partie. Les professionnels peuvent être amenés à les introduire dans leurs pratiques d’accompagnement somatique et psychologique. L’idée de bien-être est, bien sûr, omniprésente, celle de communication sensorielle également. Les espaces SNOEZELEN en institutions spécialisées, où, parmi d’autres supports, la sensorialité olfactive et le massage avec baumes et huiles essentielles sont utilisées, en sont la parfaite illustration.

Le rôle du professionnel est donc aussi de sécuriser l’emploi des huiles essentielles. L’aromathérapie s’apparentant à une biochimie, elle nécessite des connaissances afin de maitriser, comme pour les médicaments, les règles d’utilisations, mais aussi les effets secondaires, les contre-indications et les interactions avec d’autres thérapeutiques.

Contenus pédagogiques

Ils seront communiqués après l’entretien de recensement des besoins puisqu’en lien direct avec ces derniers.

Méthodes pédagogiques

Apports conceptuels, théoriques et méthodologiques par projection de Power Point. Exercices d’utilisation des connaissances par étude de cas clinique. Cas pratiques avec utilisation des diffuseurs ou réalisation de mélanges synergiques aromatiques. Travail avec les équipes pour l’élaboration ou la mise en place de projets.

L'intervenant

Andoni ALLI, docteur en pharmacie est titulaire d’un DU en aromathérapie scientifique et exerce en milieu hospitalier où il est à l’origine d’un projet d’établissement visant à introduire l’aromathérapie comme médecine complémentaire dans le traitement symptomatique (physique et psychologique) des patients atteints de maladies rares.

Dans ce cadre, il a formé plus de 200 soignants de l’Hôpital MARIN d’HENDAYE et il a élaboré en collaboration avec les praticiens hospitaliers des protocoles en aromathérapie visant à traiter des problèmes d’inflammation, de spasticité, de digestion, d’agitation, d’insomnie et même de cicatrisation de plaies. Durant l’année 2018, le Dr ALLI a reçu deux distinctions sur l’aromathérapie clinique en milieu hospitalier (Prix de la Fondation GATTE FOSSE et Prix NATURACTIV). Titulaire également d’un DU en éducation thérapeutique, il sait s’adapter aux participants et rendre la formation vivante et interactive.

Public

Professionnel(le) de santé (aide-soignant(e), IDE, pharmacien(ne), médecin) - Paramédicaux (kinésithérapeutes, psychomotricien(ne) – Psychologues - Éducateurs

Tarif

Formation modulable et personnalisable en fonction des demandes, attentes et besoins de la structure (De l’initiation à l’accompagnement à la mise en oeuvre dans le cadre d’un projet) Le coût sera déterminé en conséquence.