Accompagnement à la démarche de projets personnalisés des usagers

Obejctifs pédagogiques

  • Situer le projet individualisé dans les commandes sociales
  • Cerner la nécessité des grilles de lecture communes de l’usager
  • Elaborer un Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS) adapté à l’usager
  • Construire un support opérationnel de mise en œuvre et d’évaluation du Projet Individualisé ou Projet d’Accompagnement Personnalisé

Contenus pédagogiques et apports théoriques

  • Le contexte législatif et social
  • Les grilles de lecture de l’usager
  • Le lien social et les compétences sociales de l’usager comme fondement du travail éducatif ou d’accompagnement
  • Construire un support de mise en œuvre

Méthodes pédagogiques

La formation s’appuie sur les connaissances et expériences des participants.
Les apports conceptuels, théoriques et méthodologiques sont illustrés par des études de cas cliniques.
Des exercices de mise en situation permettent l’appropriation de méthodes et d’outils et le développement des capacités relationnelles de chacun.

En établissement

Durée

2,5 jours

Quand

Calendrier à prévoir

Public

12 professionnels max

Tarif

Tarif journée et 1/2 journée

Hébergement

Déplacements aller-retour