Accompagnement à l’élaboration, l’écriture et la mise en forme du projet d’établissement

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux du projet d’établissement en médico-social, en intégrant les principes de gouvernance participative
  • Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) et le nouveau décret de février 2024
  • Développer des compétences pour une gouvernance participative et inclusive
  • Organiser et animer les comités de pilotage (copils) et les ateliers
  • Intégrer le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans les ateliers et les supports
  • Maîtriser les techniques de rédaction et de structuration du projet en intégrant les principes d’accessibilité
  • Élaborer des fiches action pour la mise en œuvre du projet sur une projection de cinq ans
  • Évaluer et améliorer continuellement le projet d’établissement, en intégrant les retours des usagers et des professionnels

Méthodologie, contenus et apports

  • Etat des lieux, analyse de l’existant et début de recueil de données globales.
  • Recueil des données globales et mise en forme : histoire, environnement valeurs, missions, repères juridiques…
  • Recueil des données « usager » et mise en forme : lecture de l’usager, parcours, évolution, participation, prise en compte de la famille…
  • Recueil des données organisationnelles et mise en forme : nature de l’offre de service, organigramme et organisation de l’interdisciplinarité, volets techniques, moyens matériels, ancrage dans le territoire, partenariats…
  • Recueil des données d’intervention et mise en forme : sources, principes, repères méthodologiques, modalités de régulation.
  • Recueil des données d’articulation des compétences, des qualifications et des responsabilités et mise en forme : apport des professionnels, responsabilités précises, cohérence du fonctionnement collectif, délégations, dynamique d’équipe, soutien aux professionnels…
  • Mise en cohérence et articulation des séances de travail, présentation à l’établissement pour analyse finale et validation.

Méthodes pédagogiques

Initiation et mise en œuvre d’une dynamique participative institutionnelle.
Organisation et suivi des groupes de travail.

En établissement

Durée

10 1/2 journées

Quand

Calendrier à prévoir

Public

Professionnels concernés

Tarif

Tarif à la 1/2 journée

Hébergement

Déplacements aller-retour