Objectifs pédagogiques
- Faire état de sa pratique professionnelle et la questionner.
- Identifier les différentes problématiques rencontrées et leur donner du sens.
- Acquérir la capacité de produire une analyse multi-référentielle, en tenant compte des objectifs des projets individualisés, des projets de service et du projet d’établissement.
- Remettre la question éthique au centre du travail d’accompagnement.
Contenus pédagogiques
- Étude de situations professionnelles.
- Étude de cas clinique, à condition qu’elle soit pertinente pour la pratique de chacun et pour la pratique d’équipe.
- Support de projet d’accompagnement personnalisé, à condition qu’il soit pertinent pour la pratique de chacun et la cohérence de la pratique d’équipe.
- Référentiels HAS, à condition qu’ils soient pertinents pour la pratique de chacun et la cohérence de la pratique d’équipe.
Intervenants
Tous les intervenants justifient des diplômes et formations adéquates de niveau 1 et 2, ainsi que d’au moins 20 années d’expérience en clinique institutionnelle.
Où
En établissement
Durée
7 à 10 séances/an
Quand
Calendrier à prévoir
Public
12 professionnels max, équipes médico-sociales
Tarif
Tarif horaire
Hébergement
Déplacements aller-retour