Formations permanentes et sur-mesure

Approche pédagogique et technique

L’IFCA Pyrénées est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations par la supervision psychopédagogique des actions menées, l’évaluation intermédiaire et finale à partir d’outils spécifiques et la mesure objectivée de l’écart entre les objectifs et le réalisé (bilan pédagogique KIRKPATRICK) en particulier.

Toutes nos interventions sont co-construites à partir des contextes singuliers, attendus institutionnels et problématiques pré-identifiées par les équipes de direction.

La démarche diagnostic permet de valider, affiner ou décaler la commande initiale par le biais des grilles de lectures proposées par l’IFCA Pyrénées.

Nous proposons lors de nos interventions :

  • de favoriser l’adaptation des pratiques professionnelles aux évolutions du secteur et des attendus des usagers
  • le soutien des connaissances des professionnels en réponse aux enjeux de l’accompagnement des usagers
  • le développement des compétences dans la perspective de la transformation de l’offre de service
  • la prévention des risques psychosociaux
  • la référence systématique aux RBPP
  • des « outils- tiers » : lectures technico-théoriques, grilles de lecture des usagers, référence aux missions et aux commandes sociales, préconisation des évaluations externes…
  • d’accompagner l’appropriation et l’application des orientations des projets d’établissement, projets de service, projets individualisés
  • de développer, voire banaliser, une culture d’amélioration continue de la qualité à partir d’une démarche analytique réflexive
  • de conscientiser, puis mettre au travail tous les processus de résistance au changement éventuellement à l’œuvre.
  • l’accessibilité de nos actions au public en situation de handicap.
  • de promouvoir une réflexion et position éthique en toute circonstance.
 

Chaque intervenant de l’IFCA PYRENEES est supervisé individuellement et participe régulièrement à un groupe d’étayage et de réflexion sur sa propre pratique de psycho-analyste.

Vous trouverez ci-joint les référentiels d’Analyse des Pratiques Professionnelles- Supervision, Analyse des Pratiques Managériales, et le référentiel de différenciation APP, APM, et Régulation d’équipe  de l’IFCA PYRENEES.

Formation continue

L’IFCA PYRENEES propose un large choix de thématiques de formation continue chaque année (environ 70 thématiques traitées). L’idée force étant de mettre en œuvre des projets de formation spécifiques personnalisés et adaptés au plus prés de la demande.

L’objectif initial reste donc du « sur-mesure » et de construire ensemble une formation correspondant point par point à la demande de l’établissement et à son organisation.

Dans cette optique, la démarche chronologique mise en œuvre est la suivante :

  • Réception de la demande par email ou téléphone
  • Rencontre préalable et clarification de la demande
  • Restitution par l’IFCA d’un pré-projet, maquette, et devis à 15 jours
  • Rectification, validation du pré-projet
  • Projet, maquette d’organisation, devis finalisé et convention

FORMATIONS PERMANENTES

L’IFCA PYRENEES propose également toute l’année des formations permanentes :

  • Coordinateur de projet/ parcours/ dispositifs
  • Le vieillissement  et l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante
  • L’approche systémique
  • Le travail avec les familles en institution
  • La communication
  • Conduites addictives
  • Evènements indésirables
  • Animer des groupes d’échanges de pratiques
  • L’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques : Pour une clinique du sujet
  • De l’environnement du CPOM à sa contractualisation
  • Le handicap psychique
  • Le handicap psychique pour les professionnels du DITEP
  • Référentiel d’observation des compétences sociales pour les chefs du service du DITEP