Objectifs pédagogiques
- Situer le projet individualisé dans les commandes sociales
- Cerner la nécessité des grilles de lecture communes de l’usager
- Elaborer un Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS) adapté à l’usager
- Construire un support opérationnel de mise en œuvre et d’évaluation du Projet Individualisé ou Projet d’Accompagnement Personnalisé
Contenus pédagogiques et apports théoriques
- Le contexte législatif et social
- Les grilles de lecture de l’usager
- Le lien social et les compétences sociales de l’usager comme fondement du travail éducatif ou d’accompagnement
- Construire un support de mise en œuvre
Méthodes pédagogiques
La formation s’appuie sur les connaissances et expériences des participants.
Les apports conceptuels, théoriques et méthodologiques sont illustrés par des études de cas cliniques.
Des exercices de mise en situation permettent l’appropriation de méthodes et d’outils et le développement des capacités relationnelles de chacun.
Où
En établissement
Durée
2,5 jours
Quand
Calendrier à prévoir
Public
12 professionnels max
Tarif
Tarif journée et 1/2 journée
Hébergement
Déplacements aller-retour