Objectifs pédagogiques
- Etayer la pratique professionnelle
- Référencer les différentes problématiques
- Acquérir des outils-tiers pour étayer la pratique quotidienne (commandes sociales, évolution des pratiques, compétences sociales de l’usager…)
- réactualiser les grilles de lecture de l’usager, comme celles de l’accompagnement quotidien
Contenus pédagogiques
- Les thématiques abordées émergent du contexte macrologique de réflexion institutionnelle et de ses référentiels (qualité, évaluation d’opérationnalité, sociologie d’organisation, ANESM…), comme de contexte micrologique d’équipe originale et singulière
- Différent supports théoriques (textes de références, grilles de lecture psychologiques, psychopathologiques, référentiels d’observation des compétences sociales, projet d’accompagnement personnalisé, projet de soin…) sont utilisés pour référencer et fédérer des modes de lecture et de pensée collective
- Ceci ayant pour effet de consolider la référence et l’appartenance des équipes de travail à un projet commun référencé ensemble.
Intervenants
Formateurs et consultants du secteur médico-social, justifiant des diplômes et formations adéquates de niveau 1 et 2 et d’au moins 20 années de pratique institutionnelle.
Où
En établissement
Durée
7 à 10 séances/an
Quand
Calendrier à prévoir
Public
12 professionnels max, équipes médico-sociales
Tarif
Tarif horaire
Hébergement
Déplacements aller-retour