Cadre, autorité et bienveillance, vers un accompagnement collectif de qualité en protection de l’enfance

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Appréhender la notion de cadre et d’autorité
  • Adapter sa posture au public
  • Faire équipe dans une position bienveillante à l’égard du public
  • Gérer les situations de difficulté (passages à l’acte, …), les comprendre et s’en saisir pour s’améliorer dans le positionnement collectif

Compétences attendues

  • Approfondir ses connaissances autour de l’accompagnement des personnes en fin de vie
  • Distinguer la fin de vie de la personne malade de ses propres représentations pour être dans une place soignante
  • Connaitre le dispositif de soins palliatifs et savoir utiliser le partenariat au bénéfice de la personne malade
  • Accompagner la personne et ses proches dans le cadre de la relation d’aide
  • Repérer les dynamiques familiales autour de la fin de vie, respecter la position de chacun, tout en étant garant de la parole de la personne accompagnée
  • Comprendre les rites des croyances des personnes accompagnées

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

  • Brainstorming : cadre, autorité et bienveillances : vos attentes et vos besoins
  • Comprendre la notion de cadre
  • L’autorité, quelle définition ?
  • Les différentes postures
  • Enfants, adolescents et jeunes majeurs, perception du cadre, attente et besoins

 

Pause de 10h30 – 10h45

1er atelier : échange et analyse de situations

 

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Travail en équipe : de la posture d’un seul à une stratégie éducative collective
  • L’équipe, le collectif au service de la permanence et de la cohérence des pratiques
  • Une autorité qui ne serait pas naturelle
  • Fonction de tiers et communication

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • 2ème atelier : échange et analyse de situations
  • Retour sur les ateliers et débriefing
  • Analyse des besoins complémentaires (journée 2)
  • Conclusion de la journée

 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

  • Présentation de la journée
  • « World café » : définir la bienveillance
  • La bienveillance, approche conceptuelle
  • Lien entre cadre et bienveillance
  • Notion de sanction
  • Les leviers éducatifs et l’approche collective de l’accompagnement (quelle culture commune ?)

 

Pause de 10h30 – 10h45

1er atelier : échange et mise en situation

 

2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Gérer les passages à l’acte
  •  Ce qui existe dans l’établissement
  • L’autodétermination, facteur de prévention des passages à l’acte et approche bienveillante de l’accompagnement

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • 2ème atelier : échange et partage d’expérience
  • Retour sur les journées et conclusion
 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    2 journées

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Tout professionnel travaillant dans la protection de l’enfance

    Prérequis

    Être en fonction dans l’établissement