Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GÉNÉRAL :
Assurer un encadrement efficace et bienveillant, adapté au public, et gérer les situations difficiles de manière constructive.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Appréhender la notion de cadre et d’autorité
- Adapter sa posture au public
- Faire équipe dans une position bienveillante à l’égard du public
- Gérer les situations de difficulté (passages à l’acte, …), les comprendre et s’en saisir pour s’améliorer dans le positionnement collectif
Compétences attendues
- Saisir les concepts de cadre et d’autorité dans un contexte éducatif
- Développer une posture bienveillante et respectueuse tout en maintenant un cadre structurant.
- Savoir Lier la notion de cadre à celle de bienveillance
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
- Brainstorming : cadre, autorité et bienveillances : vos attentes et vos besoins
- Comprendre la notion de cadre
- L’autorité, quelle définition ?
- Les différentes postures
- Enfants, adolescents et jeunes majeurs, perception du cadre, attente et besoins
Pause de 10h30 – 10h45
1er atelier : échange et analyse de situations
1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :
- Travail en équipe : de la posture d’un seul à une stratégie éducative collective
- L’équipe, le collectif au service de la permanence et de la cohérence des pratiques
- Une autorité qui ne serait pas naturelle
- Fonction de tiers et communication
Pause de 15h30 – 15h45
- 2ème atelier : échange et analyse de situations
- Retour sur les ateliers et débriefing
- Analyse des besoins complémentaires (journée 2)
- Conclusion de la journée
2ème journée matin 9h – 12h30 :
- Présentation de la journée
- « World café » : définir la bienveillance
- La bienveillance, approche conceptuelle
- Lien entre cadre et bienveillance
- Notion de sanction
- Les leviers éducatifs et l’approche collective de l’accompagnement (quelle culture commune ?)
Pause de 10h30 – 10h45
1er atelier : échange et mise en situation
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
- Gérer les passages à l’acte
- Ce qui existe dans l’établissement
- L’autodétermination, facteur de prévention des passages à l’acte et approche bienveillante de l’accompagnement
Pause de 15h30 – 15h45
- 2ème atelier : échange et partage d’expérience
- Retour sur les journées et conclusion
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
2 journées
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Tout professionnel travaillant dans la protection de l’enfance
Prérequis
Être en fonction dans l’établissement