Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Identifier et s’approprier les missions d’un coordinateur de projet, parcours et dispositif dans les structures médico-sociales ou d’aide à domicile
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Définir les missions du coordinateur (projet, parcours, dispositif)
- Organiser l’accompagnement des personnes accompagnées
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire
- Coordonner les moyens de l’établissement ou du service
- Veiller à la qualité des prestations selon les normes HAS
Compétences attendues
- Anticiper, organiser et coordonner les prestations
- Encadrer une équipe pluridisciplinaire
- Assurer la veille réglementaire et la qualité
- Organiser la communication interne
- Piloter des projets et évaluer les pratiques professionnelles
Déroulement
JOUR 1 : POLITIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Matin : Présentation de la formation et des participants. Identification des grands
principes des politiques sociales et repères historiques. - Après-midi : Analyse du positionnement de l’institution dans la transformation de
l’offre, introduction à la réforme SERAPHIN-PH.
JOUR 2 : CULTURE DE LA BIENTRAITANCE ET DÉMARCHE QUALITÉ
- Matin : Éthique, déontologie, recommandations HAS, gestion des risques.
- Après-midi : Projets (institutionnel, de service, personnalisé), lien avec la qualité et la
bientraitance.
JOUR 3 : MISSIONS DU COORDINATEUR : PROJET, PARCOURS, DISPOSITIF
- Matin : Détail des missions du coordinateur de projet. Outils de planification et
d’évaluation. - Après-midi : Missions du coordinateur de parcours et de dispositif. Coordination du partenariat
JOUR 4 : COMPÉTENCES DU COORDINATEUR
- Matin : Accompagnement du parcours, animation de l’équipe. Transmission des
informations. - Après-midi : Soutien aux pratiques professionnelles, animation de réunions,
supervision des écrits.
JOUR 5 : LE PROJET PERSONNALISÉ
- Matin : Étapes de construction, recueil de besoins, coordination des acteurs.
- Après-midi : Mise en œuvre, organisation des réunions, évaluation du projet
personnalisé.
JOUR 6 : CONDUITE DE RÉUNION
- Matin : Préparation méthodique d’une réunion, ordre du jour, convocations, attentes.
- Après-midi : Animation, régulation des échanges, rédaction de comptes rendus, suivi des décisions.
JOUR 7 : ACTIVITÉS ET ÉCRITS PROFESSIONNELS
- Matin : Cadre des activités, objectifs selon les types d’activités (socio-éducatives,
sportives, vie quotidienne…). - Après-midi : Les écrits professionnels : nature, objectifs, rédaction déontologique et
outils d’évaluation.
JOUR 8 : GESTION D’ÉQUIPE ET DYNAMIQUE DE GROUPE
- Matin : Postures et pratiques professionnelles, besoins fondamentaux dans le groupe,
communication interpersonnelle. - Après-midi : Résistance au changement, empouvoirement (empowerment), posture réflexive du coordinateur.
JOUR 9 : GESTION DES RISQUES ET SITUATIONS COMPLEXES
- Matin : Principes de gestion des risques, planification, suivi et ajustement.
- Après-midi : Identification et traitement des situations complexes, gestion des
événements indésirables.
JOUR 10 : ÉVALUATION FINALE
- Matin : QCM de validation des acquis.
- Après-midi : Étude de situation, bilan collectif et perspectives d’application.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques illustrés par des cas concrets amenés par la formatrice et les professionnels et/ou extraits vidéos
- Cas concrets et mises en situation
- Echange dynamique autour des représentations et des valeurs (quiz, brainstorming…), permettant l’expression des expériences vécues et l’émergence des questionnements
- Support pédagogique remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
- Quiz diagnostic et final
- Étude de situation
- Évaluations à chaud à chaque fin de journée
Tarif
Tarif total ou par module
Extra :
Formation en extra : 1990€ par stagiaire
Frais de soutenance : 165€ par stagiaire
Intra :
Formation en intra : 1490€ par stagiaire + frais de déplacement
Frais de soutenance : 165€ par stagiaire
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
10 jours (9 en présentiels + 1 jour d'évaluation, QCM et étude de situation)
Quand
1ère session : à partir d'octobre 2025
2nde session : à partir de mars 2026
Où
1ère session : Tarbes
2nde session : Toulouse
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
10 personnes minimums :
Professionnels, ES, CESF, ASS, EJE, IDE niveau 6, DEJEPS niveau 5, professionnels de niveau 4 ou 5 en fonction de coordination
Professionnels, membres d'une équipe pluriprofessionnelle, libéraux, en contact avec les personnes accueillies
Prérequis
Professionnels en poste ou amenés à exercer la fonction de coordinateur de projet, parcours et dispositif