Coordinateur de projet / parcours / dispositif

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL :

Identifier et s’approprier les missions d’un coordinateur de projet, parcours et dispositif dans les structures médico-sociales ou d’aide à domicile

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Définir les missions du coordinateur (projet, parcours, dispositif)
  • Organiser l’accompagnement des personnes accompagnées
  • Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire
  • Coordonner les moyens de l’établissement ou du service
  • Veiller à la qualité des prestations selon les normes HAS

Compétences attendues

  • Anticiper, organiser et coordonner les prestations
  • Encadrer une équipe pluridisciplinaire
  • Assurer la veille réglementaire et la qualité
  • Organiser la communication interne
  • Piloter des projets et évaluer les pratiques professionnelles

Déroulement

JOUR 1 : POLITIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Matin : Présentation de la formation et des participants. Identification des grands
    principes des politiques sociales et repères historiques.
  • Après-midi : Analyse du positionnement de l’institution dans la transformation de
    l’offre, introduction à la réforme SERAPHIN-PH.

 

JOUR 2 : CULTURE DE LA BIENTRAITANCE ET DÉMARCHE QUALITÉ

  • Matin : Éthique, déontologie, recommandations HAS, gestion des risques.
  • Après-midi : Projets (institutionnel, de service, personnalisé), lien avec la qualité et la
    bientraitance.

 

JOUR 3 : MISSIONS DU COORDINATEUR : PROJET, PARCOURS, DISPOSITIF

  • Matin : Détail des missions du coordinateur de projet. Outils de planification et
    d’évaluation.
  • Après-midi : Missions du coordinateur de parcours et de dispositif. Coordination du partenariat

 

JOUR 4 : COMPÉTENCES DU COORDINATEUR

  • Matin : Accompagnement du parcours, animation de l’équipe. Transmission des
    informations.
  • Après-midi : Soutien aux pratiques professionnelles, animation de réunions,
    supervision des écrits.

 

JOUR 5 : LE PROJET PERSONNALISÉ

  • Matin : Étapes de construction, recueil de besoins, coordination des acteurs.
  • Après-midi : Mise en œuvre, organisation des réunions, évaluation du projet
    personnalisé.

 

JOUR 6 : CONDUITE DE RÉUNION

  • Matin : Préparation méthodique d’une réunion, ordre du jour, convocations, attentes.
  • Après-midi : Animation, régulation des échanges, rédaction de comptes rendus, suivi des décisions.

 

JOUR 7 : ACTIVITÉS ET ÉCRITS PROFESSIONNELS

  • Matin : Cadre des activités, objectifs selon les types d’activités (socio-éducatives,
    sportives, vie quotidienne…).
  • Après-midi : Les écrits professionnels : nature, objectifs, rédaction déontologique et
    outils d’évaluation.

 

JOUR 8 : GESTION D’ÉQUIPE ET DYNAMIQUE DE GROUPE

  • Matin : Postures et pratiques professionnelles, besoins fondamentaux dans le groupe,
    communication interpersonnelle.
  • Après-midi : Résistance au changement, empouvoirement (empowerment), posture réflexive du coordinateur.

 

JOUR 9 : GESTION DES RISQUES ET SITUATIONS COMPLEXES

  • Matin : Principes de gestion des risques, planification, suivi et ajustement.
  • Après-midi : Identification et traitement des situations complexes, gestion des
    événements indésirables.

 

JOUR 10 : ÉVALUATION FINALE

  • Matin : QCM de validation des acquis.
  • Après-midi : Étude de situation, bilan collectif et perspectives d’application.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques illustrés par des cas concrets amenés par la formatrice et les professionnels et/ou extraits vidéos
  • Cas concrets et mises en situation
  • Echange dynamique autour des représentations et des valeurs (quiz, brainstorming…), permettant l’expression des expériences vécues et l’émergence des questionnements
  • Support pédagogique remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Quiz diagnostic et final
  • Étude de situation
  • Évaluations à chaud à chaque fin de journée

Tarif

Tarif total ou par module
Extra :
Formation en extra : 1990€ par stagiaire
Frais de soutenance : 165€ par stagiaire
Intra :
Formation en intra : 1490€ par stagiaire + frais de déplacement
Frais de soutenance : 165€ par stagiaire

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

10 jours (9 en présentiels + 1 jour d'évaluation, QCM et étude de situation)

Quand

1ère session : à partir d'octobre 2025
2nde session : à partir de mars 2026

1ère session : Tarbes
2nde session : Toulouse

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

10 personnes minimums :
Professionnels, ES, CESF, ASS, EJE, IDE niveau 6, DEJEPS niveau 5, professionnels de niveau 4 ou 5 en fonction de coordination
Professionnels, membres d'une équipe pluriprofessionnelle, libéraux, en contact avec les personnes accueillies

Prérequis

Professionnels en poste ou amenés à exercer la fonction de coordinateur de projet, parcours et dispositif