Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Connaitre les différentes étapes du parcours judicaire de l’enfant accueilli à l’ASE.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Appréhender le circuit et le traitement d’une information préoccupante, le déclenchement de la mesure d’évaluation : la cellule de recueil des IP, définition et qualification d’une information préoccupante
- Connaitre les différentes mesures ASE, de l’administratif au judiciaire : du signalement au placement judiciaire, quelle continuité dans le parcours de l’enfant ?
- Savoir rédiger des écrits professionnels au service de la décision du magistrat
- Comprendre le suivi du placement judiciaire de l’enfant : une séparation familiale douloureuse face aux enjeux du placement
Compétences attendues
- S’approprier l’organisation et le fonctionnement de la protection de l’enfance
- Savoir repérer les moyens techniques pour l’accompagnement des enfants
- Connaitre les bases de l’évaluation des situations en protection de l’enfance
- Connaître les différentes étapes du parcours en protection de l’enfance
- S’intéresser au réseau partenarial pour l’évolution de la situation des enfants en protection de l’enfance
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Présentation de la formation et reprise des attentes des stagiaires
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Pause de 10h30 – 10h45
Définir le traitement de l’information préoccupante :
- Repérer le cadre légal, formalités concrètes, quelle incidence réelle ?
- Évaluer l’impact sur la situation familiale
- Comprendre le fonctionnement d’une CRIP
1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :
- Définir les différentes mesures ou les différents parcours possibles d’un enfant
- Connaitre les critères d’évaluation des situations en protection de l’enfance
Pause de 15h30 – 15h45
- Évaluer la notion de danger et garantir une approche globale centrée sur les besoins de l’enfant
- Évaluation de fin de journée
2ème journée matin 9h – 12h30 :
Point et réajustements si nécessaire sur les concepts étudiés la veille
Connaitre les différentes mesures ASE :
- Clarifier l’aide éducative à domicile : la mesure pour la famille
- Définir l’accueil provisoire : la mesure administrative de placement
Pause de 10h30 – 10h45
- Repérer l’aide éducative en milieu ouvert : le 1er niveau d’accompagnement judiciaire
- Expliquer l’ordonnance de placement provisoire : un placement d’urgence
- Comprendre le placement judiciaire ou administratif : quel travail d’équipe nécessaire pour l’évolution du parcours de l’enfant ?
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Dérouler du signalement au placement judiciaire :
- Définir l’audience ou le début du parcours judiciaire
- Comprendre la décision du juge des enfants : diversité des modalités de placement
Pause de 15h30 – 15h45
- Réfléchir aux conditions de placement : comment mieux orienter l’enfant ?
- Évaluation de fin de journée
3ème journée matin 9h – 12h30 :
Point et réajustements si nécessaire sur les concepts étudiés la veille
- Repérer le fonctionnement de la famille concernée
- Évaluer les capacités et compétences parentales
Pause de 10h30 – 10h45
- Comprendre l’impact du rapport de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant
3ème journée après-midi 13h30 – 17h :
- Évaluer les écrits professionnels
- Élaborer le Projet pour l’Enfant ou PPE
- Définir la responsabilité professionnelle dans les écrits
Pause de 15h30 – 15h45
- Évaluation de fin de session à l’aide de Filling cards
- Travail inter session en deux groupes sur l’analyse de parcours : continuité et rupture
4ème journée matin 9h – 12h30 :
Retour d’expérience sur le travail intersession
Repérer les différents placements :
- L’accueil familial
Pause de 10h30 – 10h45
- Les Mecs, les Lieux de vie, les villages d’enfants et adolescents
4ème journée après-midi 13h30 – 17h :
- Définir les autres types de prise en charge
Découvrir le rapport Melchior ou la parole donnée aux enfants :
- Présenter de manière synthétique le rapport
Pause de 15h30 – 15h45
- Débattre sur les conditions à offrir dans le cadre d’un placement (sous forme de World goûter)
- Évaluation de fin de journée
5ème journée matin 9h – 12h30 :
Point et réajustements si nécessaire sur les concepts étudiés la veille
Concevoir le retour en famille ou la sortie des dispositifs ASE :
- Évaluer les conditions du retour en famille ?
Pause de 10h30 – 10h45
- Repérer les moyens d’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire (social, sanitaire, insertion, logement)
- Élaborer le projet autonomie : pour qui, pour quoi ?
5ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Construire l’accompagnement du jeune majeur :
- Définir la prise en charge en fonction des besoins du jeune
- Mesurer son autonomie, comment la travailler pour l’améliorer
Pause de 15h30 – 15h45
- Repérer le partenariat nécessaire dans l’environnement du jeune, l’utiliser pour mieux accompagner
- Évaluation de la formation
- Remplir les documents d’évaluation de fin de formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délai d'accès
1 à 6 mois
Durée
5 journées
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Toutes personnes concernées par l’accompagnement des enfants en parcours ASE
Prérequis
Être en fonction auprès du public accompagné