Le parcours de l’enfant en protection de l’enfance

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Connaitre les différentes étapes du parcours judicaire de l’enfant accueilli à l’ASE.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Appréhender le circuit et le traitement d’une information préoccupante, le déclenchement de la mesure d’évaluation : la cellule de recueil des IP, définition et qualification d’une information préoccupante
  • Connaitre les différentes mesures ASE, de l’administratif au judiciaire : du signalement au placement judiciaire, quelle continuité dans le parcours de l’enfant ?
  • Savoir rédiger des écrits professionnels au service de la décision du magistrat
  • Comprendre le suivi du placement judiciaire de l’enfant : une séparation familiale douloureuse face aux enjeux du placement

Compétences attendues

  • S’approprier l’organisation et le fonctionnement de la protection de l’enfance
  • Savoir repérer les moyens techniques pour l’accompagnement des enfants
  • Connaitre les bases de l’évaluation des situations en protection de l’enfance
  • Connaître les différentes étapes du parcours en protection de l’enfance
  • S’intéresser au réseau partenarial pour l’évolution de la situation des enfants en protection de l’enfance

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de la formation et reprise des attentes des stagiaires

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Pause de 10h30 – 10h45

Définir le traitement de l’information préoccupante :

  • Repérer le cadre légal, formalités concrètes, quelle incidence réelle ?
  • Évaluer l’impact sur la situation familiale
  • Comprendre le fonctionnement d’une CRIP
 

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Définir les différentes mesures ou les différents parcours possibles d’un enfant
  • Connaitre les critères d’évaluation des situations en protection de l’enfance
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Évaluer la notion de danger et garantir une approche globale centrée sur les besoins de l’enfant
  • Évaluation de fin de journée
 

 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Point et réajustements si nécessaire sur les concepts étudiés la veille

Connaitre les différentes mesures ASE :

  • Clarifier l’aide éducative à domicile : la mesure pour la famille
  • Définir l’accueil provisoire : la mesure administrative de placement
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Repérer l’aide éducative en milieu ouvert : le 1er niveau d’accompagnement judiciaire
  • Expliquer l’ordonnance de placement provisoire : un placement d’urgence
  • Comprendre le placement judiciaire ou administratif : quel travail d’équipe nécessaire pour l’évolution du parcours de l’enfant ?
 

2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Dérouler du signalement au placement judiciaire :

  • Définir l’audience ou le début du parcours judiciaire
  • Comprendre la décision du juge des enfants : diversité des modalités de placement
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Réfléchir aux conditions de placement : comment mieux orienter l’enfant ?
  • Évaluation de fin de journée
 
 

3ème journée matin 9h – 12h30 :

Point et réajustements si nécessaire sur les concepts étudiés la veille

  • Repérer le fonctionnement de la famille concernée
  • Évaluer les capacités et compétences parentales
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Comprendre l’impact du rapport de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant
 

3ème journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Évaluer les écrits professionnels
  • Élaborer le Projet pour l’Enfant ou PPE
  • Définir la responsabilité professionnelle dans les écrits
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Évaluation de fin de session à l’aide de Filling cards
  • Travail inter session en deux groupes sur l’analyse de parcours : continuité et rupture
 

 

4ème journée matin 9h – 12h30 :

Retour d’expérience sur le travail intersession

Repérer les différents placements :

  • L’accueil familial
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Les Mecs, les Lieux de vie, les villages d’enfants et adolescents
 

4ème journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Définir les autres types de prise en charge
 

Découvrir le rapport Melchior ou la parole donnée aux enfants :

  • Présenter de manière synthétique le rapport
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Débattre sur les conditions à offrir dans le cadre d’un placement (sous forme de World goûter)
  • Évaluation de fin de journée
 

 

5ème journée matin 9h – 12h30 :

Point et réajustements si nécessaire sur les concepts étudiés la veille

Concevoir le retour en famille ou la sortie des dispositifs ASE :

  • Évaluer les conditions du retour en famille ?
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Repérer les moyens d’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire (social, sanitaire, insertion, logement)
  • Élaborer le projet autonomie : pour qui, pour quoi ?
 

5ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Construire l’accompagnement du jeune majeur :

  • Définir la prise en charge en fonction des besoins du jeune
  • Mesurer son autonomie, comment la travailler pour l’améliorer
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Repérer le partenariat nécessaire dans l’environnement du jeune, l’utiliser pour mieux accompagner
  • Évaluation de la formation
  • Remplir les documents d’évaluation de fin de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délai d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    5 journées

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Toutes personnes concernées par l’accompagnement des enfants en parcours ASE

    Prérequis

    Être en fonction auprès du public accompagné