Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Utiliser les techniques systémiques pour comprendre le fonctionnement des groupes de personnes accompagnées
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Connaître les origines de l’approche systémique.
- Comprendre les notions de système, d’interactions, d’organisation des éléments du système
- Repérer le fonctionnement des différents systèmes en action dans le groupe
- Découvrir les techniques de communication liées à l’approche systémique
- Apporter une prise en charge adaptée au groupe et à chacun, en fonction de la dynamique du groupe
Compétences attendues
- Avoir une lecture systémique des situations, en comprendre le fonctionnement et « à quoi cela sert » pour le groupe
- Utiliser dans la rencontre les notions et les principes de communication
- Comprendre à quoi sert le fonctionnement d’un système pour maintenir son équilibre
- Savoir questionner les attitudes et les comportements des participants
- Réfléchir pour amener du changement dans l’organisation du système
- Faire preuve d’empathie dans les échanges
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun.
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Déroulé de la formation :
- Concepts théoriques (historique, concepts, thérapeutes)
- Cas concrets amenés par les stagiaires
Pause de 10h30 – 10h45
Concepts théoriques :
- Historique de l’approche systémique
- École de Palo Alto : le système, la communication, la relation
- Les thérapeutes
1ère journée après-midi 13h30 – 17h :
Le système :
- Définition
- Les interactions
- Les règles visibles ou implicites
- Les éléments
- L’homéostasie et la notion d’équilibre
Pause de 15h30 – 15h45
- Les systèmes ouverts et fermés,
- Les sous-systèmes
- Les frontières
- Le changement et la résistance au changement
2ème journée matin 9h – 12h30 :
La communication :
- La relation selon Carl Rogers
- La communication verbale et non verbale
- On ne peut pas communiquer….
Pause de 10h30 – 10h45
- Le feed-back, positif et négatif
- La communication pathologique
- La communication symétrique ou complémentaire
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Cas concrets amenés par les stagiaires :
- Présentation des situations amenées par les stagiaires
- Travail en petits groupes pour étude et compréhension d’une situation
Pause de 15h30 – 15h45
- Travail de restitution en grands groupes pour analyse, compréhension et réajustement, à l’aide des concepts étudiés
- Évaluation à chaud
- Participer à une rencontre avec des groupes (entretiens familles, réunion d’équipe.)
- Repérer les interactions et le fonctionnement de ces groupes
- Analyse et propositions d’intervention
- Ramener ces situations par les stagiaires au groupe en formation
- Étude et propositions d’interventions, validation ou invalidation des axes proposés
- Réajustement si besoin avec les concepts étudiés
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
- Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
2 journées en présentiel + 2 journées à distance
Où
En intra sur site ou en extra dans les locaux de l'IFCA
Formateur
Martine Cazabat
Public
Professionnels des métiers du médico-social, social et sanitaire
Prérequis
Être en fonction auprès des publics accompagnés
Contact
administration@ifcapyrenees.fr