Accompagnement à la fin de vie et au décès

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Savoir accompagner de manière adaptée les personnes en fin de vie en structure ou au domicile.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Comprendre le processus de fin de vie
  • Identifier les impacts de ce processus sur les professionnels dans leur histoire de vie
  • Connaitre le dispositif de soins palliatifs en vigueur dans la région
  • Savoir repérer les modalités d’intervention dans l’accompagnement, structure ou domicile.
  • Travailler en partenariat avec les professionnels du soin
  • Accompagner la personne et ses proches avec empathie dans le cadre de la relation d’aide
  • Respecter les croyances des personnes accompagnées

Compétences attendues

  • Approfondir ses connaissances autour de l’accompagnement des personnes en fin de vie
  • Distinguer la fin de vie de la personne malade de ses propres représentations pour être dans une place soignante
  • Connaitre le dispositif de soins palliatifs et savoir utiliser le partenariat au bénéfice de la personne malade
  • Accompagner la personne et ses proches dans le cadre de la relation d’aide
  • Repérer les dynamiques familiales autour de la fin de vie, respecter la position de chacun, tout en étant garant de la parole de la personne accompagnée
  • Comprendre les rites des croyances des personnes accompagnées

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Déroulé de la formation :

  • Concepts théoriques
  • Cas concrets amenés par les stagiaires

 

Pause de 10h30 – 10h45

Concepts théoriques :

  • Le processus de fin de vie, la maladie, la mort
  • Les soins palliatifs
  • La prise en charge de la douleur
  • L’accompagnement de la personne et de ses proches
  • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers


1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Les soins palliatifs, qu’est-ce que c’est ?
  • La loi Leonetti : quel contexte et pourquoi
  • Le décret législatif : revu en 2024
  • La personne de confiance

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Objectifs des soins palliatifs 
  • Les conditions de la mise en place 
  • Le traitement de la douleur
  • Les directives anticipées


2ème journée matin 9h – 12h30 :

Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés.

L’identification du soignant aux protagonistes de la situation :

  • Questionner l’impact du temps vécu avec sa propre histoire familiale,
  • Prendre conscience des émotions suscitées alors, pour se détacher de la situation.
  • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers

 

Pause de 10h30 – 10h45

L’accompagnement de la personne et de ses proches :

• Pour la personne :

  • L’écouter, la comprendre, la rassurer, être empathique,
  • Respecter ses valeurs, ses croyances, ses choix et ses droits

 Pour les proches :

  • Le projet d’accompagnement intègre la famille dans ses différentes composantes
  • Faciliter leur présence ou l’absence auprès de la personne, respecter leur choix
  • Les soutenir dans l’anticipation du deuil à venir, être facilitateur pour les aider dans des démarches à venir


2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Le processus de fin de vie, la maladie, la mort
  • Les changements physiques, psychologiques
  • L’agonie 
  • Les rituels funéraires en fonction des cultures accompagnées

 

Pause de 15h30 – 15h45

Le prendre soin :

  • Les besoins d’accompagnement relèvent des bonnes pratiques professionnelles, que ce soit pour l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin de la vie
  • La communication doit être adaptée aux attentes de la personne qui peut souhaiter partager avec le médecin et ses proches des informations favorisant sa compréhension et sa maîtrise de la situation
  • La relation de soin est modifiée par l’altération de l’état physique et parfois psychique de la personne malade. Le partage de l’information devient complexe du fait des incertitudes, des aléas et parfois des facultés cognitives de la personne malade
  • Un soin particulier doit être consacré à l’écoute et au recueil des positions exprimées par la personne malade et ses proches. Le décodage des signes non verbaux, la fonction prépondérante du nursing, la valorisation des techniques relationnelles sollicitent le professionnel dans sa pratique quotidienne

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    2 journées

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Tout professionnel intervenant auprès de personnes en fin de vie en structure ou à domicile

    Prérequis

    Être en fonction auprès du public accompagné