Objectifs pédagogiques
- OBJECTIF GENERAL : Adapter une communication bienveillante dans les différents échanges avec des interlocuteurs particuliers
- OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Définir les principes de communication et plus particulièrement ceux de la communication bienveillante
- Repérer les différents modes de communication utilisées dans la rencontre avec l’autre
- Comprendre ses propres émotions et ses réactions dans la relation avec l’autre
- Identifier les différentes transactions relationnelles dans les échanges avec l’autre
- Utiliser la communication bienveillante pour établir des relations fondées sur la sincérité et l’empathie
Étapes pédagogiques et contenu
Le premier jour :
- Présentation de chacun et des attentes pour la formation
- Définition des principes de communication avec l’approche systémique et quelques concepts clés : le système, la communication, les interactions
- Comprendre les modalités relationnelles sur les principes de l’analyse transactionnelle : parent, enfant, adulte
- Reprendre les concepts relationnels de Carl Rogers : empathie, congruence, considération positive
Le deuxième jour :
- Identification de son propre mode de communication selon l’analyse transactionnelle
- Réflexion sur sa relation à l’autre :
- Comment je me positionne face à l’autre
- Comment je comprends son mode de communication
- Comment j’apporte une réponse et sur quel mode
- La communication bienveillante :
- Observer sans jugement
- Distinguer ce qui appartient à chacun dans les interactions
- Ressentir en essayant de ne pas interpréter en utilisant la reformulation
- Apporter une réponse bienveillante sans alimenter un conflit potentiel
Dans l’intersession utiliser les différents modes de communication par la stagiaire dans sa relation aux autres. Essayer de noter ces expériences pour pouvoir y travailler dessus
Le troisième jour à distance
- Rappel par la stagiaire des concepts étudiés sur les deux premiers jours
- Travail sur le décalage possible entre la théorie apportée les deux premiers jours et ce qui a été compris, réfléchir au pourquoi et comment, réajuster si nécessaire
Le quatrième jour
- Retour sur les expériences de communication de la stagiaire dans les différentes situations
- Repérer et analyser les obstacles possibles à la communication bienveillante
- Savoir réajuster et se repositionner sur la communication bienveillante
Compétences attendues
Être capable d’utiliser dans les interactions une communication bienveillante adaptée à chaque interlocuteur, dans différentes situations.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologique
Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants
Support pédagogique remis aux stagiaires
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Bibliographie
- La communication bienveillante de Michel DIVINE, édition JOUVENCE
- Carl Rogers : Être vraiment soi-même. L’approche centrée sur la personne de Geneviève Odier, édition EYROLLES
- L’approche systémique : Pour gérer l’incertitude et la complexité de YATCHINOVSKY Arlette, séminaire MUCCHIELLI
- L’analyse transactionnelle : Pour mieux se connaitre et améliorer ses relations, d’Agnès Le Guernic, édition Independently published (31 juillet 2018)
Où
En établissement et à distance
Durée
2 jours en présentiel + 2 jours à distance
Quand
Calendrier à prévoir
Public
Professionnels souhaitant améliorer leur communication
Pré-requis
Travailler en partenariat avec d'autres professionnels