Réflexion contextuelle
La première décennie du 21ème siècle aura été marquée par l’évolution des commandes sociales, pratiques et identités professionnelles dans le secteur social et médico-social.
La Loi 2002, incontournable, a recomposé bien des aspects de « l’accompagnement de l’individu» dans sa prise en compte particulière. L’objectif principal restant de «remettre l’usager au centre du dispositif», et donc d’en garantir l’organisation adéquate, dans la mouvance actuelle des différentes injonctions légales, évolutions organisationnelles, évolution des identités professionnelles et prégnance du financier.
Le travailleur social, médico-social… Son identité professionnelle… L’idée qu’il se fait de son métier, de son travail… L’évolution des rôles et des fonctions… Les injonctions et différentes commandes sociales…. Que de pièces à questionner et assembler !
Comment passer du rôle de référent, de coordinateur de projet, ou de coordinateur d’équipe parfois, à celui de coordinateur de projet, de parcours et de dispositif ?
Comment « s’y retrouver », et prendre un minimum de repères ?
Aujourd’hui, deux champs d’activité se distinguent. Le premier porte sur les personnes et leur entourage, le second sur les professionnels et les actions d’un territoire ou d’une organisation.
Les référentiels de compétences des DE en travail social, de niveau III, posent, en soi, les bases du rôle de coordinateur : les fonctions 3 et 4 du référentiel de compétences de l’éducateur spécialisé s’intitulent : « Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe », et « Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales ».
Les « savoir-faire » et « savoir de référence » qui y sont développés parlent de :
- « il recourt à des techniques de pédagogie active et d’animation de groupes… Il se réfère à ses connaissances en pédagogie et dynamique de groupe…. Il optimise les moments de concertation en s’appuyant sur des techniques d’entretien et d’animation de réunions… Il maitrise les modes de communication interpersonnelle, les techniques d’expression écrite et orale…
- « il situe son rôle et ses responsabilités dans des situations de travail caractérisées par leur complexité, leurs contraintes, ainsi que par la mise en jeu de compétences collectives…. Il élabore et partage une information actualisée et adaptée à ses différents interlocuteurs… ».
Nous pourrions prendre d’autres exemples du référentiel, mais ceux précités sont déjà explicites. On y voit là, une fonction de coordination, de médiation, d’intégration des acteurs… Occupant l’espace intermédiaire… Position souvent incroyablement délicate !
Nul doute que cette position nécessite recul, analyse, éthique… Et « outils-tiers » nombreux et variés…
Articulation et contenu de la formation
Module 1 : Coordonner un parcours et un dispositif
- Politiques sociales et fonctions de coordination
- L’évolution des pratiques professionnelles et commandes institutionnelles en établissement social, service social et médico-social
- Référentiel d’activité de coordinateur
- Identification des organisations, dispositifs et réseaux sociaux et médico-sociaux
- Notion de place, de territoire professionnel et d’interface
Module 2 : Cordonner un projet
- Identifier et connaître les différents projets : individualisé, de soin, d’animation, de service institutionnel, associatif, de quartier…
- Identifier les compétences écrites et orales pour coordonner
- La rédaction : les écrits professionnels, les techniques rédactionnelles
- Informer, rendre compte, valider
Module 3 : Coordonner un collectif, coordonner une équipe
- Les postures d’accompagnement d’un collectif :
- Valeurs éthiques et méthodologiques
- La résistance au changement
- La gestion des conflits
- L’empowerment
- Animer un collectif : la communication, dynamique de groupe, les rôles dans le groupe, la conduite de réunion, médiation et régulation des conflits.
Cadre et approche pédagogique
L’aller/retour mensuel entre centre de formation et terrain employeur permet l’apprentissage expérientiel entremêlant théorie et pratique. La pédagogie proposée est de partir des besoins des stagiaires et de leurs lieux d’exercice.
La pédagogie spécifique de l’alternance est utilisée, par la production de savoirs des stagiaires. Cette formation se propose d’explorer différents éléments et grilles de lecture, inhérents à la pratique de chacun, et de les doter d’outils d’analyse et d’action, nécessaires à la fonction de coordination d’équipe, de dispositif ou de projet. Il s’agit de favoriser l’utilisation de leur récit d’expérience pour accompagner leur réflexivité et leurs compétences.
Où
LEO LAGRANGE 33, avenue du POUEY 65420 IBOS
Durée
La formation s’étend sur une amplitude de 9 mois, validation comprise. Les regroupements se font chaque mois, excepté aout (journée de 6h), ponctuée par une épreuve de validation de la formation : présentation et soutenance d’une note de réflexion professionnelle présentant un cas concret de coordination de projet ou de parcours sur le lieu employeur. Horaires : 9h30/12h30 et 14h/17h (9 jours effectifs de formation soit 54 heures)
Quand
De mars à décembre
Conditions d'accès à la formation
La formation est ouverte au personnel travaillant dans les secteurs social, médicosocial, de l’animation, de la santé, de l’aide à domicile, de la petite enfance et qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de coordination d’équipes éducatives, sociales et soignantes. Les professionnels doivent justifier d’un diplôme de niveau III, dans l’un des dits secteurs. Pour les professionnels de niveau IV, l’exercice de la fonction de coordination est requis.
Tarif
1920 €/stagiaire pour l’ensemble des 3 modules de formation Ou 640€ /stagiaire par module – Les professionnels ayant déjà suivi la formation de coordinateur d’équipe peuvent être dispensés, s’ils le souhaitent, du module 3 (soit un cout de 1280€ pour le module 1 et module 2) Cette formation peut également être dispensée dans l’établissement demandeur (coût de conditions de mise en oeuvre à définir préalablement avec l’IFCA Pyrénées).