Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Former le personnel à détecter les événements indésirables pour garantir la sécurité des usagers.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Former le personnel à comprendre et à respecter les réglementations spécifiques à la gestion des événements indésirables dans un contexte professionnel.
- Améliorer les processus de collecte, documentation, analyse et suivi des événements indésirables pour une gestion efficace des incidents.
- Promouvoir une culture de sécurité et de bienveillance en sensibilisant le personnel à la prévention et à la réaction appropriée en cas d’incident
- Utiliser les informations tirées de la gestion des événements indésirables pour améliorer la qualité des interventions thérapeutiques et éducatives.
Compétences attendues
- Approfondir ses connaissances autour de l’accompagnement des personnes en fin de vie
- Distinguer la fin de vie de la personne malade de ses propres représentations pour être dans une place soignante
- Connaitre le dispositif de soins palliatifs et savoir utiliser le partenariat au bénéfice de la personne malade
- Accompagner la personne et ses proches dans le cadre de la relation d’aide
- Repérer les dynamiques familiales autour de la fin de vie, respecter la position de chacun, tout en étant garant de la parole de la personne accompagnée
- Comprendre les rites des croyances des personnes accompagnées
Déroulement
1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :
Présentation de chacune et chacun
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Contextualisation des événements indésirables :
- Causes et facteurs contributifs
- Impact sur les usagers, l’institution et les professionnels
- Impact sur l’image et la réputation
Cadre légal et obligations ESSMS
Gestion des Évènements Indésirables :
- Définition des événements indésirables dans l’institution
- Obligation des professionnels
- Obligations des directions
- Communication et Transparence
- Ce que n’est pas une déclaration d’évènement indésirable
Pause de 15h30 – 15h45
Commission de gestion des événements :
- Déclaration de l’événement indésirable
- Constitution de la commission de gestion des EI
- Réception et enregistrement de la déclaration
- Élaboration de la chronologie des faits
- Analyse des causes selon la méthode de la grille ALARM et d’ISHIKAWA
- Déroule des 2 Méthodes
- Identification des actions correctives
- Planification des actions correctives
- Notation des actions dans le Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
- Suivi et évaluation
- La communication faite aux parties prenantes
- Définir les groupes de travail et nommer le rapporteur
- Choisir deux situations
- Préparer en Amont la chronologie des faits
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Accueil des stagiaires et rappel des consignes
Lecture des deux situations :
- Choix de la grille d’analyse ALARM ou ISHIKAWA
- Travail en groupe sur la chronologie des faits et préparations de la commission.
Pause de 15h30 – 15h45
Restitution de chaque groupe
Débriefing et évaluation des compétences
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
2 demies journées
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Tout professionnels du médico-social et social
Prérequis
Être en fonction dans l'établissement