Évènements indésirables

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Former le personnel à détecter les événements indésirables pour garantir la sécurité des usagers.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Former le personnel à comprendre et à respecter les réglementations spécifiques à la gestion des événements indésirables dans un contexte professionnel.
  • Améliorer les processus de collecte, documentation, analyse et suivi des événements indésirables pour une gestion efficace des incidents.
  • Promouvoir une culture de sécurité et de bienveillance en sensibilisant le personnel à la prévention et à la réaction appropriée en cas d’incident
  • Utiliser les informations tirées de la gestion des événements indésirables pour améliorer la qualité des interventions thérapeutiques et éducatives.

Compétences attendues

  • Approfondir ses connaissances autour de l’accompagnement des personnes en fin de vie
  • Distinguer la fin de vie de la personne malade de ses propres représentations pour être dans une place soignante
  • Connaitre le dispositif de soins palliatifs et savoir utiliser le partenariat au bénéfice de la personne malade
  • Accompagner la personne et ses proches dans le cadre de la relation d’aide
  • Repérer les dynamiques familiales autour de la fin de vie, respecter la position de chacun, tout en étant garant de la parole de la personne accompagnée
  • Comprendre les rites des croyances des personnes accompagnées

Déroulement

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Contextualisation des événements indésirables :

  • Causes et facteurs contributifs
  • Impact sur les usagers, l’institution et les professionnels
  • Impact sur l’image et la réputation
 

Cadre légal et obligations ESSMS

Gestion des Évènements Indésirables :

  • Définition des événements indésirables dans l’institution
  • Obligation des professionnels
  • Obligations des directions
  • Communication et Transparence
  • Ce que n’est pas une déclaration d’évènement indésirable

 

Pause de 15h30 – 15h45

Commission de gestion des événements :

  • Déclaration de l’événement indésirable
  • Constitution de la commission de gestion des EI
  • Réception et enregistrement de la déclaration
  • Élaboration de la chronologie des faits
  • Analyse des causes selon la méthode de la grille ALARM et d’ISHIKAWA
  • Déroule des 2 Méthodes
  • Identification des actions correctives
  • Planification des actions correctives
  • Notation des actions dans le Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
  • Suivi et évaluation
  • La communication faite aux parties prenantes
 
Préparation de la deuxième demi-journée :
  • Définir les groupes de travail et nommer le rapporteur
  • Choisir deux situations
  • Préparer en Amont la chronologie des faits
 

2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Accueil des stagiaires et rappel des consignes

Lecture des deux situations :

  • Choix de la grille d’analyse ALARM ou ISHIKAWA
  • Travail en groupe sur la chronologie des faits et préparations de la commission.

 

Pause de 15h30 – 15h45

Restitution de chaque groupe

Débriefing et évaluation des compétences

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    2 demies journées

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Tout professionnels du médico-social et social

    Prérequis

    Être en fonction dans l'établissement