Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Favoriser l’appréhension et le développement de l’autodétermination par les équipes des ESSMS
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Comprendre les concepts clés en lien avec l’autodétermination
- Identifier les outils favorisant l’autodétermination
- Développer une culture commune de l’autodétermination
Compétences attendues
- Porter une culture de l’autodétermination en ESSMS
- Permettre le recueil et la prise en compte de l’expression des personnes accompagnées, de leur famille et ou de leurs représentants légaux.
- Maitriser les outils fondamentaux de l’autodétermination (projet individualisé, CVS… )
- Favoriser le pouvoir d’agir de la personne accompagnée, de leur famille et de ses représentants légaux
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Brainstorming :
- Atelier d’ouverture sur la définition des concepts clés (autodétermination, pouvoir d’agir, …)
- Approche théorique des différents concepts
- Aux origines de l’autodétermination, l’histoire de la Personne.
- Autodétermination à travers les âges et intrication avec le secteur médico-social
- Les différentes postures
Pause de 10h30 – 10h45
Atelier croisé :
- Les outils de l’autodétermination.
- Pourquoi ?
- Quel est l’existant ?
- Quelles sont ses limites ?
1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :
- L’autodétermination à travers les cadres et les attentes de la HAS
- Cadre juridique de l’autodétermination
Pause de 15h30 – 15h45
- Lien avec l’évaluation externe
- Retour sur les ateliers et débriefing
- Conclusion de la journée
2ème journée matin 9h – 12h30 :
Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés.
Atelier :
- L’autodétermination de demain
- Autodétermination et innovation
- Formation action
Pause de 10h30 – 10h45
- Autodétermination et innovation.
- Formation action
- Retour sur les ateliers et débriefing
- Conclusion de la journée
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Pédagogie active
- Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
- Support pédagogique remis aux participants (format numérique)
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement envoyé en amont
- Questionnaire des compétences et QCM
- Questionnaire enquête de satisfaction
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
1 journée et demie
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Tout public
Prérequis
Être en fonction dans l'établissement