L’autodétermination en ESSMS

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Favoriser l’appréhension et le développement de l’autodétermination par les équipes des ESSMS

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Comprendre les concepts clés en lien avec l’autodétermination
  • Identifier les outils favorisant l’autodétermination
  • Développer une culture commune de l’autodétermination

Compétences attendues

  • Porter une culture de l’autodétermination en ESSMS
  • Permettre le recueil et la prise en compte de l’expression des personnes accompagnées, de leur famille et ou de leurs représentants légaux.
  • Maitriser les outils fondamentaux de l’autodétermination (projet individualisé, CVS… )
  • Favoriser le pouvoir d’agir de la personne accompagnée, de leur famille et de ses représentants légaux

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Brainstorming :

  • Atelier d’ouverture sur la définition des concepts clés (autodétermination, pouvoir d’agir, …)
  • Approche théorique des différents concepts
  • Aux origines de l’autodétermination, l’histoire de la Personne.
  • Autodétermination à travers les âges et intrication avec le secteur médico-social
  • Les différentes postures

 

Pause de 10h30 – 10h45

Atelier croisé :

  • Les outils de l’autodétermination. 
  • Pourquoi ? 
  • Quel est l’existant ?
  • Quelles sont ses limites ?
 

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :

  • L’autodétermination à travers les cadres et les attentes de la HAS
  • Cadre juridique de l’autodétermination

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Lien avec l’évaluation externe
  • Retour sur les ateliers et débriefing
  • Conclusion de la journée

 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés.

Atelier :

  • L’autodétermination de demain
  • Autodétermination et innovation
  • Formation action
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Autodétermination et innovation.
  • Formation action
  • Retour sur les ateliers et débriefing
  • Conclusion de la journée
 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Pédagogie active
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux participants (format numérique)

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement envoyé en amont
  • Questionnaire des compétences et QCM
  • Questionnaire enquête de satisfaction

Tarif

Sur devis

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

1 journée et demie

En intra sur site ou en extra

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

Tout public

Prérequis

Être en fonction dans l'établissement