Prendre en charge des personnes présentant des troubles psychiques

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Permettre à l’équipe pluridisciplinaire d’avoir une meilleure compréhension des troubles psychiatriques, afin d’améliorer la prise en charge de l’ensemble des personnes accueillies

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Connaître l’organisation des soins psychiques en France
  • Savoir observer ou communiquer avec l’autre
  • Connaitre les différentes pathologies psychiques
  • Identifier les troubles psychiques présentés par les personnes suivies
  • Comprendre les comportements des personnes atteintes de troubles psychiques
  • Mettre en place des stratégies adaptées lors des interventions des professionnels
  • L’agressivité, identifier le pourquoi et à qui s’adresse cette agressivité.
  • Éviter les maladresses, les risques de passage à l’acte.

Compétences attendues

  • Comprendre et connaitre la problématique psychique
  • Savoir questionner les attitudes et les comportements des professionnels
  • Identifier les manifestations des comportements des patients
  • Savoir y apporter une réponse adaptée
  • Rentrer en relation avec les patients et leur famille
  • Mettre en place des stratégies adaptées dans leur accompagnement
  • Utiliser dans la rencontre les notions et principes de communication

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Déroulé rapide des concepts qui vont être abordés :

  • Historique, législation, et organisation de la santé mentale en France
  • La relation : rencontre avec l’autre et avec soi-même
  • L’observation, et les principes de communication
  • Les pathologies psychiatriques, le soin en psychiatrie
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Historique
  • Législation et organisation de la santé mentale en France :
  • Avant 1838 : enfermement par lettres de cachet
  • Lois de 1838, de 1990 et de 2011
 

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :

  • La systémie : interactions, règles, homéostasie, résistance au changement
  • La relation selon Carl Rogers : empathie, assertivité, reformulation
  • Être capable de s’interroger sur son propre fonctionnement dans la relation au résident psychiatrique.
  • Apprendre à se connaître pour mieux distinguer ce qui appartient à l’autre (éviter les projections, interprétations

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • L’observation : qui, quoi, comment, où,
  • Les principes de communication : « On ne peut pas communiquer »
  • La communication verbale et non verbale, le feed-back, positif et négatif, la communication pathologique, la communication symétrique ou complémentaire
  • Les malentendus, pourquoi et comment

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Apports théoriques :

  • Les instances de la personnalité
  • Le développement de la personnalité (les stades du développement)
  • Les mécanismes de défense
  • L’angoisse et l’agressivité

 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Faire la différence entre handicap psychique et handicap mental
  • Différencier les grands types de pathologies mentales, névroses, psychose, troubles dépressifs
  • Citer les pathologies prévalentes en institutions, en déduire les signes et les troubles des conduites observables.
  • Être capable d’anticiper et de reconnaître les troubles annonciateurs de perturbations psychiques

2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Apports théoriques sur les pathologies et leurs manifestations, l’état psychotique :

  • Le délire
  • Les hallucinations
  • Les troubles bipolaires

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Les états limites
  • Les états dépressifs
  • Les troubles anxieux
  • Les conduites addictives
  • Les troubles de la conduite alimentaire
 

3ème journée matin 9h – 12h30 :

L’agressivité et la violence :

  • Identification des causes 
  • Délires 
  • Hallucinations 
  • Déni 
  • Opposition

Réajustements soignants

Le sevrage, rôle soignant

Les prises en charge thérapeutiques :

  • Les traitements médicamenteux
  • Les activités thérapeutiques
 

Pause de 10h30 – 10h45

L’accompagnement soignant pour le patient et sa famille dans le quotidien

La fonction « lit », pour certains patients, comment les mobiliser dans leur pathologie spécifique, dépression, mélancolie

La toilette, le rapport au corps dans la psychose, le délire, les hallucinations mais également dans la névrose et les troubles dépressifs

Les repas, autour des conduites alimentaires

Le cadre thérapeutique, fonction et organisation


3ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Les conduites à tenir face aux symptômes de pathologies psychiques, l’empathie, la réassurance, la relation d’aide, les limites de l’intervention soignante

Identifier les réticences ou oppositions du résident en faisant le lien avec la problématique du patient


Pause de 15h30 – 15h45

Le projet de soin, actions des rôle propre et rôle délégué, évaluation et réajustement
Les activités, adaptées à la problématique psychologique du résident, ciblées dans le projet de soin
En filigrane, réflexions autour des attitudes et comportements soignants, évaluation et réajustement 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    3 journées

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Professionnels des métiers du médico-social, social et sanitaire

    Prérequis

    Interventions auprès de personnes en difficulté psychique en institution