Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Permettre à l’équipe pluridisciplinaire d’avoir une meilleure compréhension des troubles psychiatriques, afin d’améliorer la prise en charge de l’ensemble des personnes accueillies
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Connaître l’organisation des soins psychiques en France
- Savoir observer ou communiquer avec l’autre
- Connaitre les différentes pathologies psychiques
- Identifier les troubles psychiques présentés par les personnes suivies
- Comprendre les comportements des personnes atteintes de troubles psychiques
- Mettre en place des stratégies adaptées lors des interventions des professionnels
- L’agressivité, identifier le pourquoi et à qui s’adresse cette agressivité.
- Éviter les maladresses, les risques de passage à l’acte.
Compétences attendues
- Comprendre et connaitre la problématique psychique
- Savoir questionner les attitudes et les comportements des professionnels
- Identifier les manifestations des comportements des patients
- Savoir y apporter une réponse adaptée
- Rentrer en relation avec les patients et leur famille
- Mettre en place des stratégies adaptées dans leur accompagnement
- Utiliser dans la rencontre les notions et principes de communication
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Déroulé rapide des concepts qui vont être abordés :
- Historique, législation, et organisation de la santé mentale en France
- La relation : rencontre avec l’autre et avec soi-même
- L’observation, et les principes de communication
- Les pathologies psychiatriques, le soin en psychiatrie
Pause de 10h30 – 10h45
- Historique
- Législation et organisation de la santé mentale en France :
- Avant 1838 : enfermement par lettres de cachet
- Lois de 1838, de 1990 et de 2011
1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :
- La systémie : interactions, règles, homéostasie, résistance au changement
- La relation selon Carl Rogers : empathie, assertivité, reformulation
- Être capable de s’interroger sur son propre fonctionnement dans la relation au résident psychiatrique.
- Apprendre à se connaître pour mieux distinguer ce qui appartient à l’autre (éviter les projections, interprétations
Pause de 15h30 – 15h45
- L’observation : qui, quoi, comment, où,
- Les principes de communication : « On ne peut pas communiquer »
- La communication verbale et non verbale, le feed-back, positif et négatif, la communication pathologique, la communication symétrique ou complémentaire
- Les malentendus, pourquoi et comment
2ème journée matin 9h – 12h30 :
Apports théoriques :
- Les instances de la personnalité
- Le développement de la personnalité (les stades du développement)
- Les mécanismes de défense
- L’angoisse et l’agressivité
Pause de 10h30 – 10h45
- Faire la différence entre handicap psychique et handicap mental
- Différencier les grands types de pathologies mentales, névroses, psychose, troubles dépressifs
- Citer les pathologies prévalentes en institutions, en déduire les signes et les troubles des conduites observables.
- Être capable d’anticiper et de reconnaître les troubles annonciateurs de perturbations psychiques
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Apports théoriques sur les pathologies et leurs manifestations, l’état psychotique :
- Le délire
- Les hallucinations
- Les troubles bipolaires
Pause de 15h30 – 15h45
- Les états limites
- Les états dépressifs
- Les troubles anxieux
- Les conduites addictives
- Les troubles de la conduite alimentaire
3ème journée matin 9h – 12h30 :
L’agressivité et la violence :
- Identification des causes
- Délires
- Hallucinations
- Déni
- Opposition
Réajustements soignants
Le sevrage, rôle soignant
Les prises en charge thérapeutiques :
- Les traitements médicamenteux
- Les activités thérapeutiques
Pause de 10h30 – 10h45
L’accompagnement soignant pour le patient et sa famille dans le quotidien
La fonction « lit », pour certains patients, comment les mobiliser dans leur pathologie spécifique, dépression, mélancolie
La toilette, le rapport au corps dans la psychose, le délire, les hallucinations mais également dans la névrose et les troubles dépressifs
Les repas, autour des conduites alimentaires
Le cadre thérapeutique, fonction et organisation
3ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Les conduites à tenir face aux symptômes de pathologies psychiques, l’empathie, la réassurance, la relation d’aide, les limites de l’intervention soignante
Identifier les réticences ou oppositions du résident en faisant le lien avec la problématique du patient
Pause de 15h30 – 15h45
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
3 journées
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Professionnels des métiers du médico-social, social et sanitaire
Prérequis
Interventions auprès de personnes en difficulté psychique en institution