Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Identifier les processus présents au sein de son établissement et savoir en faire ressortir les éléments permettant une amélioration continue de la qualité
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Sensibiliser à la réforme de l’évaluation externe
- Préparer les autoévaluations et évaluations à venir dans les établissements
- Comprendre les enjeux de la réforme de l’évaluation externe
Compétences attendues
- Savoir identifier, cartographier et analyser les processus au sein de l’établissement.
- Comprendre les principes et les outils de gestion de la qualité pour identifier les points d’amélioration.
- Avoir la capacité d’expliquer clairement les principaux aspects de la réforme de l’évaluation externe aux membres de l’établissement.
- Avoir la capacité de recueillir des données pertinentes et de les analyser pour évaluer les performances actuelles de l’établissement.
- Avoir la capacité de planifier et de coordonner efficacement les activités liées à l’autoévaluation et à l’évaluation externe.
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun.
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Brainstorming : L’évaluation aujourd’hui ?
- Historique et changement de paradigme
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
- Présentation du référentiel d’évaluation de la HAS
- Le système de cotation
Pause de 10h30 – 10h45
- 1er atelier : Se familiariser avec le référentiel sur le thème évaluateur/évalué
- Partage sur les ateliers et débriefing
- Les enjeux des 18 critères impératifs
1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :
- Retour et partage d’expérience
- Préparer l’évaluation et chronologie de l’évaluation externe (rétroplanning)
Pause de 15h30 – 15h45
- 2ème Atelier : S’approprier la chronologie de l’évaluation externe
- Retour sur les ateliers et débriefing
- L’autoévaluation, lien avec la démarche continue de la qualité et ses outils
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
1 journée
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Directeur - Managers - RUIS - Cadres de santé
Prérequis
Être en fonction dans l'établissement