Sensibilisation à la réforme de l’évaluation externe

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Identifier les processus présents au sein de son établissement et savoir en faire ressortir les éléments permettant une amélioration continue de la qualité

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Sensibiliser à la réforme de l’évaluation externe
  • Préparer les autoévaluations et évaluations à venir dans les établissements
  • Comprendre les enjeux de la réforme de l’évaluation externe

Compétences attendues

  • Savoir identifier, cartographier et analyser les processus au sein de l’établissement.
  • Comprendre les principes et les outils de gestion de la qualité pour identifier les points d’amélioration.
  • Avoir la capacité d’expliquer clairement les principaux aspects de la réforme de l’évaluation externe aux membres de l’établissement.
  • Avoir la capacité de recueillir des données pertinentes et de les analyser pour évaluer les performances actuelles de l’établissement.
  • Avoir la capacité de planifier et de coordonner efficacement les activités liées à l’autoévaluation et à l’évaluation externe.

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun.

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Brainstorming : L’évaluation aujourd’hui ?

  • Historique et changement de paradigme
  • Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Présentation du référentiel d’évaluation de la HAS
  • Le système de cotation
 

 

Pause de 10h30 – 10h45

  • 1er atelier : Se familiariser avec le référentiel sur le thème évaluateur/évalué
  • Partage sur les ateliers et débriefing
  • Les enjeux des 18 critères impératifs

 

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Retour et partage d’expérience
  • Préparer l’évaluation et chronologie de l’évaluation externe (rétroplanning)

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • 2ème Atelier : S’approprier la chronologie de l’évaluation externe
  • Retour sur les ateliers et débriefing
  • L’autoévaluation, lien avec la démarche continue de la qualité et ses outils

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    1 journée

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Directeur - Managers - RUIS - Cadres de santé

    Prérequis

    Être en fonction dans l'établissement