Accompagnement des familles

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Utiliser les techniques systémiques pour comprendre le fonctionnement des familles des personnes accueillies

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Comprendre le fonctionnement familial et la place de chacun
  • Connaître, les origines de l’approche systémique.
  • Découvrir, d’après l’école de Palo Alto, les notions de système, de communication, de trans-généalogie
  • Repérer, les non-dits, les secrets, le fonctionnement de chacun dans l’équilibre familial
  • Appréhender la dynamique familiale à travers un outil : le génogramme
  • Apporter un accompagnement adapté de la personne et de sa famille

Compétences attendues

  • Comprendre la dynamique familiale en jeu de manière systémique
  • Savoir questionner les attitudes et les comportements des participants
  • Repérer les fonctionnements répétitifs qui enferment les personnes concernées
  • Accompagner les personnes dans la compréhension de l’histoire familiale
  • Utiliser dans la rencontre les notions et principes de communication
  • Faire preuve d’empathie dans les échanges

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Déroulé de la formation :

  • Concepts théoriques (historique, concepts, thérapeutes)
  • Cas concrets amenés par les stagiaires 

 

Pause de 10h30 – 10h45

Concepts théoriques :

  • Historique de l’approche systémique
  • École de Palo Alto : le système, la communication, la relation
  • Les thérapeutes
  • Les outils systémiques
 

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h:

  • L’historique de la famille
  • Les différents types de famille : nucléaire, mononucléaire, recomposée, élargie, adoptive 
  • La notion de système : définition, interactions, règles, éléments, l’homéostasie, les systèmes ouverts et fermés, les frontières, le changement

 

Pause de 15h30 – 15h45

Les principes de communication : « On ne peut pas communiquer »

  • La communication verbale et non verbale, le feed-back, positif et négatif, la communication pathologique, la communication symétrique ou complémentaire
  • La relation selon Carl Rogers
  • Les malentendus, pourquoi et comment, à quoi servent-ils dans l’économie familiale
 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés

Le contexte de la naissance :

  • L’enfant comme projet – sens,  
  • La transmission de la maternité
 

La notion d’histoire de la famille :

  • La répétition et la continuité des histoires familiales,
  • L’individu et sa famille
  • Les différences ou ressemblances du système familial de chaque parent

 

Pause de 10h30 – 10h45

La notion d’identité et d’appartenance :

  • Comprendre la place et la fonction de chacun dans la culture familiale
  • Les « attaches familiales » les identifications conscientes et inconscientes
  • Les crises familiales
  • La fonction du « nid vide »


2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Les loyautés familiales et les conflits de loyauté
  • Les transmissions conscientes ou inconscientes
  • Les fantômes familiaux

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Les secrets non-dits ou interdits
  • Les deuils non faits et le syndrome anniversaire
  • L’héritage inconscient de ses lignées à travers les prénoms, dates etc… 


3ème journée matin 9h – 12h30 :

Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés

Démarche pour la psycho généalogie, un outil : le génogramme
  • Représentation graphique de la famille et de l’inconscient familial
  • Les événements répétitifs : maladie, accidents, morts, métiers…
  • Le récit de l’histoire familiale inscrite dans l’inconscient familial
  • Les transmissions familiales, les générations, les successions
  • L’origine et la filiation…
 

Pause de 10h30 – 10h45

Les Thérapeutes :
  • Anne Ancelin Schutzenberger : le syndrome d’anniversaire
  • Murray Bowen : la différentiation
  • Mony Elkaïm : La résonnance, la carte du monde, le langage officie
  • Serge Tisseron : le secret, la honte
  • Nicolas Abraham et Maria Torok : la crypte et le fantôme
  • Yvan Boszormenyi-Nagy : l’éthique relationnelle, les loyautés (visibles ou invisibles), la parentification
  • Robert Neuberger : le mythe familial
 

3ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Cas concrets amenés par les stagiaires :
  • Présentation des situations amenées par les stagiaires
  • Travail en petits groupes pour étude et compréhension des situations
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Travail de restitution en grands groupes pour analyse, compréhension et réajustement, à l’aide des concepts étudiés 

2 demi-journées à distance pour superviser les interventions auprès du public accompagné (3h30) :
 
Consignes pour l’intersession :
  • Participer à une rencontre avec les familles, entretiens formels ou informels avec les familles
  • Repérer les interactions et le fonctionnement des familles
  • Analyse et propositions d’intervention
  • Ramener ces situations par les stagiaires au groupe en formation
  • Étude et propositions d’interventions, validation ou invalidation des axes proposés
  • Réajustement si besoin avec les concepts étudiés

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    3 journées en présentiel + 2 journées à distance

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Professionnels des métiers du médico-social, social et sanitaire

    Prérequis

    Être en fonction auprès des publics accompagnés