Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Utiliser les techniques systémiques pour comprendre le fonctionnement des familles des personnes accueillies
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Comprendre le fonctionnement familial et la place de chacun
- Connaître, les origines de l’approche systémique.
- Découvrir, d’après l’école de Palo Alto, les notions de système, de communication, de trans-généalogie
- Repérer, les non-dits, les secrets, le fonctionnement de chacun dans l’équilibre familial
- Appréhender la dynamique familiale à travers un outil : le génogramme
- Apporter un accompagnement adapté de la personne et de sa famille
Compétences attendues
- Comprendre la dynamique familiale en jeu de manière systémique
- Savoir questionner les attitudes et les comportements des participants
- Repérer les fonctionnements répétitifs qui enferment les personnes concernées
- Accompagner les personnes dans la compréhension de l’histoire familiale
- Utiliser dans la rencontre les notions et principes de communication
- Faire preuve d’empathie dans les échanges
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Déroulé de la formation :
- Concepts théoriques (historique, concepts, thérapeutes)
- Cas concrets amenés par les stagiaires
Pause de 10h30 – 10h45
Concepts théoriques :
- Historique de l’approche systémique
- École de Palo Alto : le système, la communication, la relation
- Les thérapeutes
- Les outils systémiques
1 ère journée après-midi 13h30 – 17h:
- L’historique de la famille
- Les différents types de famille : nucléaire, mononucléaire, recomposée, élargie, adoptive
- La notion de système : définition, interactions, règles, éléments, l’homéostasie, les systèmes ouverts et fermés, les frontières, le changement
Pause de 15h30 – 15h45
Les principes de communication : « On ne peut pas communiquer »
- La communication verbale et non verbale, le feed-back, positif et négatif, la communication pathologique, la communication symétrique ou complémentaire
- La relation selon Carl Rogers
- Les malentendus, pourquoi et comment, à quoi servent-ils dans l’économie familiale
2ème journée matin 9h – 12h30 :
Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés
Le contexte de la naissance :
- L’enfant comme projet – sens,
- La transmission de la maternité
La notion d’histoire de la famille :
- La répétition et la continuité des histoires familiales,
- L’individu et sa famille
- Les différences ou ressemblances du système familial de chaque parent
Pause de 10h30 – 10h45
La notion d’identité et d’appartenance :
- Comprendre la place et la fonction de chacun dans la culture familiale
- Les « attaches familiales » les identifications conscientes et inconscientes
- Les crises familiales
- La fonction du « nid vide »
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
- Les loyautés familiales et les conflits de loyauté
- Les transmissions conscientes ou inconscientes
- Les fantômes familiaux
Pause de 15h30 – 15h45
- Les secrets non-dits ou interdits
- Les deuils non faits et le syndrome anniversaire
- L’héritage inconscient de ses lignées à travers les prénoms, dates etc…
3ème journée matin 9h – 12h30 :
Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés
- Représentation graphique de la famille et de l’inconscient familial
- Les événements répétitifs : maladie, accidents, morts, métiers…
- Le récit de l’histoire familiale inscrite dans l’inconscient familial
- Les transmissions familiales, les générations, les successions
- L’origine et la filiation…
Pause de 10h30 – 10h45
- Anne Ancelin Schutzenberger : le syndrome d’anniversaire
- Murray Bowen : la différentiation
- Mony Elkaïm : La résonnance, la carte du monde, le langage officie
- Serge Tisseron : le secret, la honte
- Nicolas Abraham et Maria Torok : la crypte et le fantôme
- Yvan Boszormenyi-Nagy : l’éthique relationnelle, les loyautés (visibles ou invisibles), la parentification
- Robert Neuberger : le mythe familial
3ème journée après-midi 13h30 – 17h :
- Présentation des situations amenées par les stagiaires
- Travail en petits groupes pour étude et compréhension des situations
Pause de 15h30 – 15h45
- Travail de restitution en grands groupes pour analyse, compréhension et réajustement, à l’aide des concepts étudiés
- Participer à une rencontre avec les familles, entretiens formels ou informels avec les familles
- Repérer les interactions et le fonctionnement des familles
- Analyse et propositions d’intervention
- Ramener ces situations par les stagiaires au groupe en formation
- Étude et propositions d’interventions, validation ou invalidation des axes proposés
- Réajustement si besoin avec les concepts étudiés
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
3 journées en présentiel + 2 journées de consolidation
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Professionnels des métiers du médico-social, social et sanitaire
Prérequis
Être en fonction auprès des publics accompagnés