Animer des groupes d’analyse de pratique

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Savoir mener des analyses de pratiques professionnelles efficaces en utilisant des méthodes et des outils appropriés

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Repérer les enjeux et les objectifs liés à la demande d’intervention en analyse des pratiques professionnelles
  • Savoir situer l’analyse de la pratique par rapport à la supervision, de l’étude de situation
  • Acquérir une méthodologie concrète d’animation, les règles de fonctionnement, les limites à poser
  • Gérer les tensions et les problématiques : personnalités « difficiles », silence, dynamique conflictuelles, la plainte, résistance émotionnelle, transfert, contre transfert
  • Parfaire sa posture, sa position, son rôle d’analyseur, la neutralité, la légitimité
  • Savoir capitaliser pratiques et savoirs émergés durant la séance, les outils à utiliser éventuellement

Compétences attendues

  • Utiliser les notions et principes de communication
  • Avoir une lecture systémique des situations
  • Gérer la dynamique de groupe en analysant les situations
  • Faire preuve d’empathie dans les échanges
  • Savoir questionner les attitudes et les comportements des participants
  • Savoir renvoyer au groupe les dysfonctionnements repérés pour les travailler
  • Poser et maintenir le cadre de l’analyse de pratique

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Déroulé de la formation :

  • Définir les concepts « Analyse de pratique », « Groupe d’étayage professionnel », « Supervision » et « Études de situation » 

Pause de 10h30 – 10h45

Identifier les enjeux et objectifs de l’analyse de pratique

Mettre en place un accompagnement spécifique pour les professionnels concernés

1 ère journée après-midi 13h30 – 17h :
 

Définir le sens de l’analyse de pratique pour les professionnels accompagnés :

  • Tour de table,
  • Utilisation et analyse de support : blason, cartes (représentation de l’activité « analyse de la pratique »)
 

Repérer les concepts intervenant dans le cadre de l’analyse de pratique professionnelle :

  • Sociologie
  • Psychologie 
  • Systémie
  • Psychanalyse 
  • L’éthique
 

Pause de 15h30 – 15h45

La dynamique des groupes, elle encourage la collaboration et la communication, car elle limite les obstacles qui entravent le travail collectif

Les différentes dimensions présentes dans les situations exposées :

  • Intra personnelle
  • Interpersonnelle
  • Groupales

Travailler sur l’organisation des analyses de pratique :

  • Nombre de participants
  • Rythme, durée, 
  • Confidentialité 
  • Limites à poser (écoute et non jugement)
 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés.

Appréhender les techniques :

  • De communication, (empathie, reformulation, écoute active, écoute flottante)
  • Mise en situation
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • L’approche systémique pour les groupes (système, homéostasie, résistance au changement, interactions)
  • Les notions de transfert et contre transfert, de résonnance


2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Se positionner en tant qu’intervenant en questionnant :

  • Les notions d’intelligence émotionnelle
  • La gestion des personnalités difficiles
  • L’émergence de la plainte et (comment y répondre)

 

Pause de 15h30 – 15h45

Parfaire sa posture professionnelle à l’aide d’outils spécifiques d’observation et d’analyse en :

  • Tenant une position de neutralité bienveillante
  • Asseyant sa légitimité
  • Travaillant sur le conflit (comprendre comment il arrive, à quoi il sert, comment en sortir)
  • Explicitant les expériences vécues
  • Valorisant les efforts faits par les participants
 

Repérer et analyser les pratiques et savoirs émergés pendant les séances en :

  • Sachant les reprendre avec le groupe dans l’immédiateté ou à distance
  • Utiliser des outils en lien avec les concepts théoriques
 

3ème journée matin 9h – 12h30 :

Point et réajustements si nécessaire sur les concepts étudiés sur les deux jours

Deux situations amenées par les stagiaires et mis en scène (une avant la pause, l’autre après la pause) :

Consignes : Déterminer en groupe les acteurs et les observateurs

  • Pour les observateurs :
  • Utilisation de l’espace temporo-spatial),
  • Étudier la communication verbale et non verbale
  • Observer les interactions en jeu
  • Repérer la dynamique de groupe
 

Après le jeu de rôle :

  • Les observateurs parlent en premier, et déclinent leurs observations
  • Les acteurs parlent de leur ressenti
  • Analyse de la première situation et propositions de réajustements selon les concepts étudiés en amont
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Analyse de la deuxième situation et propositions de réajustements selon les concepts étudiés en amont
 

3ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Travail autour des deux autres situations sur le même mode que le matin

Pause de 15h30 – 15h45

Consignes pour l’intersession :

  • Effectuer des séances d’analyse de pratique et les ramener à la quatrième journée
 
4ème journée à distance de 9h à 17h :
 
Les situations d’APP ramenées par les stagiaires
  • Repérage des difficultés rencontrées
  • Analyse des situations problèmes et réajustement
  • Reprise des concepts théoriques si besoin
  • Bilan oral autour de cette journée

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Jeux de rôles

Modalités d'évaluation

  • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
  • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
  • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

Tarif

Sur devis

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

3 journées + 1 journée à distance

En intra sur site ou en extra

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

Tout professionnel du médico-social, social et sanitaire

Prérequis

Avoir une expérience minimum de 7 ans dans le médico-social ou social ou sanitaire