Approche systémique des situations

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : Comprendre et analyser des situations problèmes à l’aide de l’approche systémique

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Découvrir l’approche systémique, ses outils, son utilisation pour avoir une lecture différente des situations
  • Comprendre l’utilisation de la systémie dans la compréhension de situations
  • Travailler sur nos postures professionnelles en évaluant leur impact dans les situations

Étapes pédagogiques et contenu

Les deux premiers jours :

  • Présentation de chacun des attentes et de la formation
  • Découverte des concepts-clés de l’approche systémique : la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, les interactions
  • Passer d’une vision linéaire à une pensée circulaire pour travailler les interactions et repérer les différents enjeux se jouant entre les individus
  • Repérer le sens et la fonction des problèmes pour chacun

 

Le jour à distance :

  • Évaluer l’impact de la formation dans l’entre-deux session
  • Trouver de nouvelles pistes de travail pour comprendre et accompagner au mieux les personnes accueillies

Compétences attendues

D’autres clés de compréhension et d’analyse des situations pour un positionnement professionnel plus opérant

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologique
Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants
Support pédagogique remis aux stagiaires
Évaluation diagnostique, formative et sommative.

En établissement

Durée

2 jours + 1 jour à distance (2 mois environ)

Formateur

Martine Cazabat

Public

Professionnels des deux structures FH et SAVS

Pré-requis

Aucun