Approche systémique du travail en institution

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Utiliser les techniques systémiques pour comprendre le fonctionnement des groupes de personnes accompagnées

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Connaître les origines de l’approche systémique.
  • Comprendre les notions de système, d’interactions, d’organisation des éléments du système
  • Repérer le fonctionnement des différents systèmes en action dans le groupe
  • Découvrir les techniques de communication liées à l’approche systémique
  • Apporter une prise en charge adaptée au groupe et à chacun, en fonction de la dynamique du groupe

Compétences attendues

  • Avoir une lecture systémique des situations, en comprendre le fonctionnement et  « à quoi cela sert » pour le groupe
  • Utiliser dans la rencontre les notions et les principes de communication
  • Comprendre à quoi sert le fonctionnement d’un système pour maintenir son équilibre
  • Savoir questionner les attitudes et les comportements des participants
  • Réfléchir pour amener du changement dans l’organisation du système
  • Faire preuve d’empathie dans les échanges

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Déroulé de la formation :

  • Concepts théoriques (historique, concepts, thérapeutes)
  • Cas concrets amenés par les stagiaires

 

Pause de 10h30 – 10h45 

Concepts théoriques :

  • Historique de l’approche systémique
  • École de Palo Alto : le système, la communication, la relation
  • Les thérapeutes
 

1ère journée après-midi 13h30 – 17h :

Le système :

  • Définition
  • Les interactions
  • Les règles visibles ou implicites
  • Les éléments
  • L’homéostasie et la notion d’équilibre

 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Les systèmes ouverts et fermés,
  • Les sous-systèmes
  • Les frontières
  • Le changement et la résistance au changement
 
Pour la deuxième journée, amener des situations de soin
 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Reprise de la journée de la veille, pour faire un point sur les concepts abordés

La relation selon Carl Rogers

La communication :

  • La communication verbale et non verbale
  • On ne peut pas communiquer….
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Le feed-back, positif et négatif
  • La communication pathologique
  • La communication symétrique ou complémentaire
 

2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Travail autour des situations amenées par les stagiaires, une avant la pause, l’autre après la pause

Consignes : Déterminer en groupe les acteurs et les observateurs :

• Pour les observateurs :

  • Utilisation de l’espace temporo-spatial
  • Étudier la communication verbale et non verbale
  • Observer les interactions en jeu
  • Repérer la dynamique de groupe
 

• Après le jeu de rôle :

  • Les observateurs parlent en premier, et déclinent leurs observations
  • Les acteurs parlent de leur ressenti
  • Analyse des situations et propositions de réajustements selon les concepts étudiés en amont

 

Pause de 15h30 – 15h45

Travail autour des deux autres situations sur le même mode que le matin

Analyse des situations et propositions de réajustements selon les concepts étudiés en amont

 
2 demi-journées de consolidation pour superviser les interventions auprès du public accompagné (3h30) :

Consignes pour l’intersession :
  • Participer à une rencontre avec des groupes (entretiens familles, réunion d’équipe.)
  • Repérer les interactions et le fonctionnement de ces groupes
  • Analyse et propositions d’intervention
  • Ramener ces situations par les stagiaires au groupe en formation
  • Étude et propositions d’interventions, validation ou invalidation des axes proposés
  • Réajustement si besoin avec les concepts étudiés

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Jeux de rôle

Modalités d'évaluation

  • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
  • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
  • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

Tarif

Sur devis

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

2 journées en présentiel + 2 demies journées de consolidation

En intra sur site ou en extra

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

Professionnels des métiers du médico-social, social et sanitaire

Prérequis

Être en fonction auprès des publics accompagnés