Conduites addictives

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Acquérir et développer des connaissances de base en addictologie

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Appréhender la personne présentant une conduite addictive dans ses dimensions biopsychosocial 
  • Savoir accompagner une personne addict : comment en parler, comment l’aider… 
  • Connaître le réseau local d’addictologie et savoir le solliciter

Compétences attendues

  • Comprendre le concept d’addiction avec et sans produits 
  • Repérer les comportements d’usage et de troubles de l’usage 
  • Repérer le stade de motivation au changement

Déroulement

1ère journée matin 9h00 – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

  • Représentations de l’addiction
  • Comprendre le concept d’addiction avec et sans produit

 

Pause de 10h00 – 10h15

  • Repérer les comportements d’usage et de troubles de l’usage
  • Les facteurs de vulnérabilité et de protection des addictions

 

1ère journée après-midi 13h30 – 17h :

Le soin en addictologie :

  • La démarche de soins
  • Les traitements
  • Les thérapies (individuelles ou collectives)
  • Les structures de soin (ambulatoire, résidentiel…)

 

Pause de 15h30 – 15h45

La réduction des risques et des dommages

Accompagner l’entourage

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    1 journée

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Tout professionnels du médico-social

    Prérequis

    Être en fonction dans l'établissement