Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Acquérir et développer des connaissances de base en addictologie
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Appréhender la personne présentant une conduite addictive dans ses dimensions biopsychosocial
- Savoir accompagner une personne addict : comment en parler, comment l’aider…
- Connaître le réseau local d’addictologie et savoir le solliciter
Compétences attendues
- Comprendre le concept d’addiction avec et sans produits
- Repérer les comportements d’usage et de troubles de l’usage
- Repérer le stade de motivation au changement
Déroulement
1ère journée matin 9h00 – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
- Représentations de l’addiction
- Comprendre le concept d’addiction avec et sans produit
Pause de 10h00 – 10h15
- Repérer les comportements d’usage et de troubles de l’usage
- Les facteurs de vulnérabilité et de protection des addictions
1ère journée après-midi 13h30 – 17h :
Le soin en addictologie :
- La démarche de soins
- Les traitements
- Les thérapies (individuelles ou collectives)
- Les structures de soin (ambulatoire, résidentiel…)
Pause de 15h30 – 15h45
La réduction des risques et des dommages
Accompagner l’entourage
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
1 journée
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Tout professionnels du médico-social
Prérequis
Être en fonction dans l'établissement