La douleur chez la personne âgée

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL :

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en optimisant la prise en charge de la douleur

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

Développer les compétences personnelles et collectives des équipes soignantes afin de : 

  • Identifier et évaluer les différents types de douleurs vécues par les personnes âgées
  • Connaître les stratégies de la prise en charge de la douleur
  • Mettre en œuvre ces stratégies en développant des valeurs communes au sein des équipes de soignants

Compétences attendues

  • Connaître les différentes composantes et aspects de la douleur
  • Savoir évaluer et tracer la douleur à l’aide d’outils adaptés
  • Savoir reconnaître les signes d’alerte dans les situations de non-communication verbale
  • Mettre en place des stratégies de prévention dans l’établissement
  • Utiliser les méthodes non médicamenteuses de façon opportune
  • Capacités à échanger efficacement pour un travail en équipe pluridisciplinaire

Déroulement

Matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Entendre et recevoir la plainte : le processus de validation prérequis à la prise en charge :

  • Définition de la douleur (OMS)
  • L’expérience de la douleur pour la personne, l’entourage et le soignant
  • Spécificités de la plainte douloureuse chez la personne âgée
 
Comprendre les processus de la douleur :
  • Rappel physiologique
  • Les différents types de douleurs et leurs composantes (nociceptive ; neuropathique ; centralisée ; psychogène ; aiguës ; chroniques ; liées aux soins (DLS) ; d’origine médicamenteuse
  • Les mécanismes de l’effet placébo ou la relation corps – subjectivité 
 
Savoir évaluer les différents types de douleurs en fonction de la situation personnelle de la PA :
  • Objectiver la sensation douloureuse
  • Comprendre et s’approprier les différentes échelles d’évaluation
  • Evaluer la douleur pour une personne non communicante
  • Appréhender les situations complexes en développant l’approche pluriprofessionnelle
 
Identifier les retentissements de la douleurs sur les besoins fondamentaux et la qualité de vie :
  • Les signes physiques et comportementaux qui doivent alerter
  • Retentissement sur la vie collective et sociale
  • Retentissement sur la vie affective et familiale
 
Pause de 10h30 – 10h45
 
Connaître les stratégies thérapeutiques médicamenteuses :
  • Philosophie générale de l’approche médicamenteuse
  • Les paliers de l’OMS (principes généraux)
  • Les bonnes pratiques autour du médicament
 
Connaître les stratégies non médicamenteuses et/ou complémentaires :
  • Philosophie générale de ces approches
  • Quelles méthodes, quand et comment les proposer
  • Education thérapeutique et douleurs chroniques, la possibilité laissée à la personne d’être acteur dans la thérapeutique
  • Prévention de la douleur : activité physique adaptée, alimentation, hygiène de vie…
  • Les méthodes d’installation et de positionnement
  • Développer une approche relationnelle adaptée dans les soins susceptibles d’engendrer de la douleur
  • Placébo et effet placébo : un questionnement éthique
 
Développer son savoir être et son savoir faire face à la douleur :
  • Faire évoluer son positionnement
  • Identifier les représentations personnelles de la douleur, la subjectivité
  • Comprendre les enjeux de la relation patient – soignant dans la prise en charge de la douleur
  • Connaître les lieux et les personnes ressources sur le territoire (HAD, consultation douleur, centres experts…)
 
Après-midi 13h30 – 17h :

Cas pratique

Pause de 15h00 – 15h15
 
Débriefing avec rapporteur

Conclusion : la prise en charge de la douleur :
  • N’est pas une fatalité
  • Est l’affaire de tous
  • Améliore la qualité de vie des personnes âgées mais aussi de l’entourage et des soignants
  • Continue de soulever des interrogations et d’être l’objet de recherches

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques illustrés par des cas concrets amenés par la formatrice et les professionnels et/ou extraits vidéos
  • Echange dynamique autour des représentations et des valeurs (quiz, brainstorming…), permettant l’expression des expériences vécues et l’émergence des questionnements
  • Support pédagogique remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
  • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
  • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires

Tarif

Sur devis

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

1 journée

En intra sur site ou en extra

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

IDE - AS - ASLH - AV

Prérequis

Être en poste auprès de la personne âgée en institution ou à domicile