Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en optimisant la prise en charge de la douleur
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Développer les compétences personnelles et collectives des équipes soignantes afin de :
- Identifier et évaluer les différents types de douleurs vécues par les personnes âgées
- Connaître les stratégies de la prise en charge de la douleur
- Mettre en œuvre ces stratégies en développant des valeurs communes au sein des équipes de soignants
Compétences attendues
- Connaître les différentes composantes et aspects de la douleur
- Savoir évaluer et tracer la douleur à l’aide d’outils adaptés
- Savoir reconnaître les signes d’alerte dans les situations de non-communication verbale
- Mettre en place des stratégies de prévention dans l’établissement
- Utiliser les méthodes non médicamenteuses de façon opportune
- Capacités à échanger efficacement pour un travail en équipe pluridisciplinaire
Déroulement
Matin 9h – 12h30 :
Présentation de chacune et chacun
Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas
Entendre et recevoir la plainte : le processus de validation prérequis à la prise en charge :
- Définition de la douleur (OMS)
- L’expérience de la douleur pour la personne, l’entourage et le soignant
- Spécificités de la plainte douloureuse chez la personne âgée
Comprendre les processus de la douleur :
- Rappel physiologique
- Les différents types de douleurs et leurs composantes (nociceptive ; neuropathique ; centralisée ; psychogène ; aiguës ; chroniques ; liées aux soins (DLS) ; d’origine médicamenteuse
- Les mécanismes de l’effet placébo ou la relation corps – subjectivité
Savoir évaluer les différents types de douleurs en fonction de la situation personnelle de la PA :
- Objectiver la sensation douloureuse
- Comprendre et s’approprier les différentes échelles d’évaluation
- Evaluer la douleur pour une personne non communicante
- Appréhender les situations complexes en développant l’approche pluriprofessionnelle
Identifier les retentissements de la douleurs sur les besoins fondamentaux et la qualité de vie :
- Les signes physiques et comportementaux qui doivent alerter
- Retentissement sur la vie collective et sociale
- Retentissement sur la vie affective et familiale
Pause de 10h30 – 10h45
Connaître les stratégies thérapeutiques médicamenteuses :
- Philosophie générale de l’approche médicamenteuse
- Les paliers de l’OMS (principes généraux)
- Les bonnes pratiques autour du médicament
Connaître les stratégies non médicamenteuses et/ou complémentaires :
- Philosophie générale de ces approches
- Quelles méthodes, quand et comment les proposer
- Education thérapeutique et douleurs chroniques, la possibilité laissée à la personne d’être acteur dans la thérapeutique
- Prévention de la douleur : activité physique adaptée, alimentation, hygiène de vie…
- Les méthodes d’installation et de positionnement
- Développer une approche relationnelle adaptée dans les soins susceptibles d’engendrer de la douleur
- Placébo et effet placébo : un questionnement éthique
Développer son savoir être et son savoir faire face à la douleur :
- Faire évoluer son positionnement
- Identifier les représentations personnelles de la douleur, la subjectivité
- Comprendre les enjeux de la relation patient – soignant dans la prise en charge de la douleur
- Connaître les lieux et les personnes ressources sur le territoire (HAD, consultation douleur, centres experts…)
Après-midi 13h30 – 17h :
Cas pratique
Pause de 15h00 – 15h15
Débriefing avec rapporteur
Conclusion : la prise en charge de la douleur :
- N’est pas une fatalité
- Est l’affaire de tous
- Améliore la qualité de vie des personnes âgées mais aussi de l’entourage et des soignants
- Continue de soulever des interrogations et d’être l’objet de recherches
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques illustrés par des cas concrets amenés par la formatrice et les professionnels et/ou extraits vidéos
- Echange dynamique autour des représentations et des valeurs (quiz, brainstorming…), permettant l’expression des expériences vécues et l’émergence des questionnements
- Support pédagogique remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
1 journée
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
IDE - AS - ASLH - AV
Prérequis
Être en poste auprès de la personne âgée en institution ou à domicile