Niveau 1 – Respect de la vie intime, affective et sexuelle

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Comprendre, respecter et accompagner la vie affective, intime et sexuelle des adolescents accueillis ou accompagnées

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Travailler sur les représentations individuelles et collectives concernant la Vie affective, intime et sexuelle des personnes
  • Comprendre ses freins et le cadre de ses responsabilités professionnelle
  • Favoriser l’accès à une vie affective intime et sexuelle des adolescents en situation de handicap
  • Aborder les lois et réfléchir à l’implication dans les pratiques professionnelles
  • Pouvoir gérer un événement indésirable
  • Réfléchir à la posture professionnelle et à l’autonomie des personnes
  • Recevoir la parole et d’orienter les personnes concernant la vie affective, intime et sexuelle
  • Comprendre les réactions des parents et des familles et savoir les accompagner

Compétences attendues

  • Parler de la vie affective et sexuelle sans tabou.
  • Identifier leurs représentations et celles du groupe.
  • Connaître les lois qui encadrent la sexualité et la protection des mineurs/majeurs.
  • Accueillir et orienter la parole des adolescents.
  • Utiliser des outils pour favoriser l’expression et le consentement.
  • Gérer une situation à risque ou un événement indésirable.
  • Adopter une posture professionnelle respectueuse de l’autonomie.
  • Travailler avec les familles sur ces questions sensibles.

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Accueil des participants

Présentation de la journée, tour de table 

Recueil des attentes et des besoins des stagiaires

Pause de 10h30 – 10h45

  • Mettre en mot la sexualité humaine et oser en parler
  • Repérer ce qui relève du biologique, du culturel et du social, de l’organisation et ce sur quoi on peut agir
  • Échanger et réactualiser ses connaissances en matières et sexualité et d’approche genrée.

 

Apport théorique :

  • Définition de la santé sexuelle de l’OMS 
  • Définition des notions de vie intime et vie privée
  • Différences : Orientation sexuelle, pratiques sexuelles, vie affective

 

1ère journée après-midi 13h30 – 17h :

Le Cadre réglementaire lié à la sexualité et à la vie affective et intime.

Savoir gérer un événement indésirable.

Pause de 15h30 – 15h45

Apport théorique :

  • Loi de 2002-2
  • Loi de 2005
  • Lois encadrants la sexualité et la minorité
  • Loi encadrant la protection des majeurs protégés
  • Loi encadrant la contraception, IVG, le viol et les agressions sexuelles

 

 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Impact des situations de handicap et de minorité :

  • Les échanges et analyse cas concrets
  • Les situations de handicap et la sexualité tabou de notre société.

 

L’importance de :

  • L’éducation à la sexualité
  • Des espaces d’échanges et de co-élaboration et d’une expérimentation bénéfique

 

Pause de 10h30 – 10h45

Réflexion sur les bonnes pratiques

Outils permettant de faciliter l’expression des personnes et le recueil du consentement.

Quelles sont les limites de la fonction : échanges entre participants.

 

2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Réfléchir aux situations inconfortables et recherche d’alternatives.

Analyser la pratiques et la posture d’accompagnement :  Jeux de rôles et analyse de cas concret.

Écoute active et posture non normative 

Recevoir des familles, collaborer et présenter le sens de l’action (jeux de rôles et mise en situations)

Pause de 15h30 – 15h45

Clôturer la formation, mesurer le niveau de satisfaction reboucler avec les attentes de participants.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Jeux de rôles

Modalités d'évaluation

  • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
  • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
  • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

Tarif

Sur devis

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

2 jours soit 14h

En intra sur site ou en extra

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

Professionnels, partenaires, personnes en situation de handicap et familles

Prérequis

Être en fonction auprès du public accompagnée

Accès aux autres niveaux

Après avoir validé cette formation, vous aurez la possibilité de poursuivre votre évolution professionnelle en choisissant l’une des deux formations de niveau 2 dans le thème de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.