Niveau 2 – Animer des groupes de paroles sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Devenir animateur de groupe de parole Vie Affective, Intime et Sexuelle en ESMS

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Comprendre les spécificités de l’animation de groupes de parole sur la VIAS.
  • Acquérir des outils et postures pour favoriser un climat de confiance.
  • Développer des compétences d’animation adaptées aux publics en situation de handicap.
  • Expérimenter la co-élaboration, la pair-aidance et les apports de l’expérientiel.
  • Être capable de préparer, animer et évaluer un groupe de parole.

Compétences attendues

  • Comprendre ce qu’est un groupe de parole et le rôle de chacun dans cet espace
  • Connaître les règles de respect, de confidentialité et de consentement dans les échanges
  • Apprendre à écouter, s’exprimer et débattre dans un cadre bienveillant
  • Participer à la co-construction des règles et des thèmes du groupe de parole
  • Contribuer à créer un climat de confiance où chacun peut parler librement
  • Découvrir et utiliser des outils adaptés à la communication (images, pictos, cartes émotions…)
  • Développer la capacité à animer ou co-animer un groupe avec d’autres (professionnels ou pairs)
  • Valoriser son expérience personnelle pour aider le groupe à réfléchir collectivement
  • Apprendre à gérer les émotions et les désaccords avec respect et empathie
  • Participer à la création d’un projet de groupe de parole dans son établissement

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Accueil des participants

Présentation de la journée, tour de table 

Recueil des attentes et des besoins des stagiaires

Recueil des représentations.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? spécificités en contexte VIAS.

Pause de 10h30 – 10h45

Cadre éthique et légal :

  • Droits des personnes en situation de handicap (CDPH, loi 2002-2).
  • Circulaire interministérielle de juillet 2021 (obligation d’intégrer la VIAS dans le projet d’établissement).
  • Notions de consentement, protection, confidentialité.


1ère journée après-midi 13h30 – 17h :

Les enjeux de la parole en groupe :

  • Objectifs : expression, prévention, inclusion.
  • Rôle de l’animateur : neutralité, écoute, régulation.
  • Limites et vigilance (risque de débordements, parole blessante, exposition).


Pause de 15h30 – 15h45

 Préparer un groupe de parole :

  • Définir les critères de participation (volontariat, niveau de compréhension, mixité).
  • Élaboration d’un contrat de participation :
  • Volontariat et engagement personnel.
  • Confidentialité et respect mutuel.
  • Règles de fonctionnement du groupe (parole libre, pas d’obligation, respect du tour de parole).
  • Importance de la co-élaboration : construire ensemble les règles et les thèmes avec les participants.

Atelier pratique :
Simulation → poser collectivement les règles d’un groupe et élaborer un mini-contrat.



2ème journée matin 9h – 12h30 :

Méthodologie d’animation :

  • Construire une séance : objectifs, thèmes, supports visuels.
  • Techniques d’animation adaptées au handicap (CAA, pictogrammes, cartes émotions).
  • Différencier groupe de parole, atelier éducatif et suivi individuel.
  • Expérientiel : valoriser le vécu et l’expérience des participants comme ressources du groupe.


Pause de 10h30 – 10h45

Atelier pratique :
Conception d’un scénario de séance.


2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Posture de l’animateur :

  • Écoute active, reformulation, médiation.
  • Gérer les émotions et comportements difficiles.
  • Importance de la co-animation et du partage des rôles.
  • Pair-aidance : rôle possible des pairs (ex. jeunes déjà impliqués ou usagers ressources) pour soutenir la dynamique.


Pause de 15h30 – 15h45

Jeux de rôle :

  • Gestion de situations délicates (parole intrusive, moquerie, retrait, révélation).
  • Utilisation d’un pair ou d’un témoin d’expérience pour soutenir le groupe.


3ème journée matin 9h – 12h30 :

Mise en pratique :

  • Chaque participant anime un mini-groupe (15-20 min), en commençant par poser un cadre co-élaboré.


Pause de 10h30 – 10h45

  • Retour sur l’expérience et feedback collectif.



3ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Construire son projet de groupe de parole :

  • Définir les objectifs du groupe (prévention, expression, apprentissage).
  • Intégrer la notion de contrat d’engagement et de co-élaboration.
  • Choisir les thèmes, la fréquence, le lieu.
  • Prévoir des modalités d’intégration de la pair-aidance.
  • Élaborer un protocole de suivi et d’évaluation.

 

Pause de 15h30 – 15h45

Clôture et perspectives :

  • Bilan de la formation.
  • Ressources complémentaires.
  • Engagements de mise en pratique.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Jeux de rôles

Modalités d'évaluation

  • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
  • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
  • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

Tarif

Sur devis

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

3 jours soit 21h

En intra sur site ou en extra

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

Professionnels, partenaires, personnes en situation de handicap et familles

Prérequis

Avoir validé la formation « Respect de la vie intime, affective et sexuelle »

Accès aux autres niveaux

Cette formation fait partie d’un parcours en trois niveaux. Commencez par le niveau 1, puis découvrez également l’autre formation de niveau 2 pour compléter votre évolution.