Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Devenir animateur de groupe de parole Vie Affective, Intime et Sexuelle en ESMS
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Comprendre les spécificités de l’animation de groupes de parole sur la VIAS.
- Acquérir des outils et postures pour favoriser un climat de confiance.
- Développer des compétences d’animation adaptées aux publics en situation de handicap.
- Expérimenter la co-élaboration, la pair-aidance et les apports de l’expérientiel.
- Être capable de préparer, animer et évaluer un groupe de parole.
Compétences attendues
- Comprendre ce qu’est un groupe de parole et le rôle de chacun dans cet espace
- Connaître les règles de respect, de confidentialité et de consentement dans les échanges
- Apprendre à écouter, s’exprimer et débattre dans un cadre bienveillant
- Participer à la co-construction des règles et des thèmes du groupe de parole
- Contribuer à créer un climat de confiance où chacun peut parler librement
- Découvrir et utiliser des outils adaptés à la communication (images, pictos, cartes émotions…)
- Développer la capacité à animer ou co-animer un groupe avec d’autres (professionnels ou pairs)
- Valoriser son expérience personnelle pour aider le groupe à réfléchir collectivement
- Apprendre à gérer les émotions et les désaccords avec respect et empathie
- Participer à la création d’un projet de groupe de parole dans son établissement
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Accueil des participants
Présentation de la journée, tour de table
Recueil des attentes et des besoins des stagiaires
Recueil des représentations.
Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? spécificités en contexte VIAS.
Pause de 10h30 – 10h45
Cadre éthique et légal :
- Droits des personnes en situation de handicap (CDPH, loi 2002-2).
- Circulaire interministérielle de juillet 2021 (obligation d’intégrer la VIAS dans le projet d’établissement).
- Notions de consentement, protection, confidentialité.
1ère journée après-midi 13h30 – 17h :
Les enjeux de la parole en groupe :
- Objectifs : expression, prévention, inclusion.
- Rôle de l’animateur : neutralité, écoute, régulation.
- Limites et vigilance (risque de débordements, parole blessante, exposition).
Pause de 15h30 – 15h45
Préparer un groupe de parole :
- Définir les critères de participation (volontariat, niveau de compréhension, mixité).
- Élaboration d’un contrat de participation :
- Volontariat et engagement personnel.
- Confidentialité et respect mutuel.
- Règles de fonctionnement du groupe (parole libre, pas d’obligation, respect du tour de parole).
- Importance de la co-élaboration : construire ensemble les règles et les thèmes avec les participants.
Atelier pratique :
Simulation → poser collectivement les règles d’un groupe et élaborer un mini-contrat.
2ème journée matin 9h – 12h30 :
Méthodologie d’animation :
- Construire une séance : objectifs, thèmes, supports visuels.
- Techniques d’animation adaptées au handicap (CAA, pictogrammes, cartes émotions).
- Différencier groupe de parole, atelier éducatif et suivi individuel.
- Expérientiel : valoriser le vécu et l’expérience des participants comme ressources du groupe.
Pause de 10h30 – 10h45
Atelier pratique :
Conception d’un scénario de séance.
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Posture de l’animateur :
- Écoute active, reformulation, médiation.
- Gérer les émotions et comportements difficiles.
- Importance de la co-animation et du partage des rôles.
- Pair-aidance : rôle possible des pairs (ex. jeunes déjà impliqués ou usagers ressources) pour soutenir la dynamique.
Pause de 15h30 – 15h45
Jeux de rôle :
- Gestion de situations délicates (parole intrusive, moquerie, retrait, révélation).
- Utilisation d’un pair ou d’un témoin d’expérience pour soutenir le groupe.
3ème journée matin 9h – 12h30 :
Mise en pratique :
- Chaque participant anime un mini-groupe (15-20 min), en commençant par poser un cadre co-élaboré.
Pause de 10h30 – 10h45
- Retour sur l’expérience et feedback collectif.
3ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Construire son projet de groupe de parole :
- Définir les objectifs du groupe (prévention, expression, apprentissage).
- Intégrer la notion de contrat d’engagement et de co-élaboration.
- Choisir les thèmes, la fréquence, le lieu.
- Prévoir des modalités d’intégration de la pair-aidance.
- Élaborer un protocole de suivi et d’évaluation.
Pause de 15h30 – 15h45
Clôture et perspectives :
- Bilan de la formation.
- Ressources complémentaires.
- Engagements de mise en pratique.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
- Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
- Jeux de rôles
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
3 jours soit 21h
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Professionnels, partenaires, personnes en situation de handicap et familles
Prérequis
Avoir validé la formation « Respect de la vie intime, affective et sexuelle »
Accès aux autres niveaux
Cette formation fait partie d’un parcours en trois niveaux. Commencez par le niveau 1, puis découvrez également l’autre formation de niveau 2 pour compléter votre évolution.