Niveau 2 – Référent « Vie intime, affective et sexuelle » en Établissement

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Devenir référent Vie Intime Affective et Sexuelle en établissement

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Renforcer les compétences spécifiques du référent
  • Clarifier son rôle et ses responsabilités au sein de l’équipe
  • Outiller les professionnels pour coordonner et soutenir les actions liées à la VIAS
  • Construire des pistes concrètes pour l’écriture et la mise en œuvre d’un projet institutionnel
  • Connaître et maîtriser le cadre légal et réglementaire (dont la circulaire de juillet 2021)

Compétences attendues

  • Connaître et maîtriser le cadre légal et réglementaire relatif à la vie intime, affective et sexuelle dans les établissements
  • Clarifier son rôle de référent et ses responsabilités au sein de l’équipe
  • Adopter une posture professionnelle éthique et bienveillante dans l’accompagnement
  • Coordonner et animer des actions auprès des professionnels, des familles et des partenaires
  • Construire et piloter un projet institutionnel VIAS, de sa conception à son évaluation
  • Soutenir les équipes dans les situations complexes liées à la vie affective et sexuelle
  • Favoriser le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de l’accompagnement

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Accueil des participants

Présentation de la journée, tour de table 

Recueil des attentes et des besoins des stagiaires

Retour sur la formation de base : ce qui a été retenu, questions en suspens.

Attentes et représentations autour du rôle de référent.

Pause de 10h30 – 10h45

Le cadre légal et réglementaire :

  • Rappel des droits fondamentaux : Convention de l’ONU (CDPH), loi 2002-2.
  • Circulaire interministérielle de juillet 2021 : obligations pour les ESMS, rôle des directions et des référents.
  • Distinction éducation à la santé / accompagnement au soin / prévention des violences.


Atelier pratique :
Étude de cas → identifier dans quelle mesure le cadre légal éclaire la posture professionnelle (ex. consentement, protection, droits).


1ère journée après-midi 13h30 – 17h :

Le rôle du référent VIAS :

  • Définition : relais, coordinateur, garant du projet, appui pour l’équipe.
  • Posture professionnelle : neutralité bienveillante, cadre éthique.
  • Limites du rôle (ce qui relève du référent / ce qui relève du soin ou de la direction).


Pause de 15h30 – 15h45

Les actions auprès des différents acteurs :

  • Avec les professionnels : formation interne, veille documentaire, soutien dans les situations délicates.
  • Avec les familles : espaces de dialogue, information, médiation.
  • Avec les partenaires : réseau, ressources extérieures, relais spécialisés.


Atelier pratique :

  • Travail en sous-groupes : élaboration de fiches-actions par public cible (pros / familles / partenaires).
  • Restitution et mutualisation.



2ème journée matin 9h – 12h30 :

Construire un projet institutionnel :

  • Pourquoi un projet ? (cadre légal, cohérence, responsabilité).
  • Les étapes : diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation.
  • Définir des outils partagés : charte, protocoles, supports pédagogiques.


Pause de 10h30 – 10h45

Atelier pratique :
Écriture collective d’un plan d’action type pour un ESMS, avec priorisation (grille de priorisation).


2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

Coordination et suivi dans le temps :

  • Méthodes de suivi et d’évaluation.
  • Garantir la pérennité du projet : réunions, supervision, ajustements annuels.
  • Importance de la transversalité et de la cohérence interprofessionnelle.

Atelier pratique :
Simulation d’une réunion de coordination : rôle du référent pour animer le groupe, clarifier les rôles, gérer les divergences.

Pause de 15h30 – 15h45

Conclusion et perspectives :

  • Tour de table : points clés retenus.
  • Projection : comment chacun se voit dans son rôle de référent ?
  • Présentation de la possibilité de suivi annuel (2 jours/an) pour renforcer les acquis.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Jeux de rôles

Modalités d'évaluation

  • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
  • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
  • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

Tarif

Sur devis

Délais d'accès

1 à 6 mois

Durée

2 jours soit 14h

En intra sur site ou en extra

Formateur(s)

Intervenant(s) IFCA

Public

Professionnels, partenaires, personnes en situation de handicap et familles

Prérequis

Avoir validé la formation « Respect de la vie intime, affective et sexuelle »

Accès aux autres niveaux

Cette formation fait partie d’un parcours en trois niveaux. Commencez par le niveau 1, puis découvrez également l’autre formation de niveau 2 pour compléter votre évolution.