Objectifs pédagogiques
OBJECTIF GENERAL :
Devenir référent Vie Intime Affective et Sexuelle en établissement
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Renforcer les compétences spécifiques du référent
- Clarifier son rôle et ses responsabilités au sein de l’équipe
- Outiller les professionnels pour coordonner et soutenir les actions liées à la VIAS
- Construire des pistes concrètes pour l’écriture et la mise en œuvre d’un projet institutionnel
- Connaître et maîtriser le cadre légal et réglementaire (dont la circulaire de juillet 2021)
Compétences attendues
- Connaître et maîtriser le cadre légal et réglementaire relatif à la vie intime, affective et sexuelle dans les établissements
- Clarifier son rôle de référent et ses responsabilités au sein de l’équipe
- Adopter une posture professionnelle éthique et bienveillante dans l’accompagnement
- Coordonner et animer des actions auprès des professionnels, des familles et des partenaires
- Construire et piloter un projet institutionnel VIAS, de sa conception à son évaluation
- Soutenir les équipes dans les situations complexes liées à la vie affective et sexuelle
- Favoriser le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de l’accompagnement
Déroulement
1ère journée matin 9h – 12h30 :
Accueil des participants
Présentation de la journée, tour de table
Recueil des attentes et des besoins des stagiaires
Retour sur la formation de base : ce qui a été retenu, questions en suspens.
Attentes et représentations autour du rôle de référent.
Pause de 10h30 – 10h45
Le cadre légal et réglementaire :
- Rappel des droits fondamentaux : Convention de l’ONU (CDPH), loi 2002-2.
- Circulaire interministérielle de juillet 2021 : obligations pour les ESMS, rôle des directions et des référents.
- Distinction éducation à la santé / accompagnement au soin / prévention des violences.
Atelier pratique :
Étude de cas → identifier dans quelle mesure le cadre légal éclaire la posture professionnelle (ex. consentement, protection, droits).
1ère journée après-midi 13h30 – 17h :
Le rôle du référent VIAS :
- Définition : relais, coordinateur, garant du projet, appui pour l’équipe.
- Posture professionnelle : neutralité bienveillante, cadre éthique.
- Limites du rôle (ce qui relève du référent / ce qui relève du soin ou de la direction).
Pause de 15h30 – 15h45
Les actions auprès des différents acteurs :
- Avec les professionnels : formation interne, veille documentaire, soutien dans les situations délicates.
- Avec les familles : espaces de dialogue, information, médiation.
- Avec les partenaires : réseau, ressources extérieures, relais spécialisés.
Atelier pratique :
- Travail en sous-groupes : élaboration de fiches-actions par public cible (pros / familles / partenaires).
- Restitution et mutualisation.
2ème journée matin 9h – 12h30 :
Construire un projet institutionnel :
- Pourquoi un projet ? (cadre légal, cohérence, responsabilité).
- Les étapes : diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation.
- Définir des outils partagés : charte, protocoles, supports pédagogiques.
Pause de 10h30 – 10h45
Atelier pratique :
Écriture collective d’un plan d’action type pour un ESMS, avec priorisation (grille de priorisation).
2ème journée après-midi 13h30 – 17h :
Coordination et suivi dans le temps :
- Méthodes de suivi et d’évaluation.
- Garantir la pérennité du projet : réunions, supervision, ajustements annuels.
- Importance de la transversalité et de la cohérence interprofessionnelle.
Atelier pratique :
Simulation d’une réunion de coordination : rôle du référent pour animer le groupe, clarifier les rôles, gérer les divergences.
Pause de 15h30 – 15h45
Conclusion et perspectives :
- Tour de table : points clés retenus.
- Projection : comment chacun se voit dans son rôle de référent ?
- Présentation de la possibilité de suivi annuel (2 jours/an) pour renforcer les acquis.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
- Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
- Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
- Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
- Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
- Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
- Jeux de rôles
Modalités d'évaluation
- Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
- Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
- Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
Tarif
Sur devis
Délais d'accès
1 à 6 mois
Durée
2 jours soit 14h
Où
En intra sur site ou en extra
Formateur(s)
Intervenant(s) IFCA
Public
Professionnels, partenaires, personnes en situation de handicap et familles
Prérequis
Avoir validé la formation « Respect de la vie intime, affective et sexuelle »
Accès aux autres niveaux
Cette formation fait partie d’un parcours en trois niveaux. Commencez par le niveau 1, puis découvrez également l’autre formation de niveau 2 pour compléter votre évolution.