Référentiel d’observation des compétences sociales

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GENERAL : 

Dans le cadre du projet de service, s’approprier le concept ROCS pour pouvoir recenser les compétences des personnes accueillies, en avoir ainsi une vision plus fine qui servira de base pour l’élaboration du projet personnalisé de la personne

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Comprendre l’intérêt du ROCS pour permettre de recenser les compétences des personnes accueillies et construire un projet individuel personnalisé.
  • Recenser les critères de compétence des personnes accueillies dans la structure
  • Faire un état des lieux de ces compétences à l’aide de 25 critères qui permettront d’affiner l’accompagnement des personnes accueillies dans la structure
  • Développer des compétences pédagogiques pour travailler le ROCS en équipe
  • Définir des référents « ROCS » pour les personnes accueillies qui rempliront cette grille à partir des données de la personne et des observations de l’équipe

Compétences attendues

  • Comprendre l’intérêt du ROCS pour permettre de recenser les compétences des personnes accueillies
  • Construire le projet individuel personnalisé à l’aide cette grille d’évaluation, validation par la personne
  • concernée dans le cadre de la réunion projet individualisé
  • Savoir analyser la faisabilité de ce projet individualisé
  • Analyser les possibilités ou difficultés rencontrées
  • Réajuster si besoin ce projet en fonction des difficultés repérées

Déroulement

1ère journée matin 9h – 12h30 :

Présentation de chacune et chacun

Organisation des journées de la formation : horaires, pauses, repas

Présentation du ROCS : 

  • A partir du projet de service, définir les compétences observables des personnes accueillies dans la structure
  • Le groupe définira cinq compétences, qui seront-elles-même déclinées en cinq critères évalués en cinq degrés
  • Élaborer la grille d’observation des compétences, cette grille sera remplie à partir des observations de l’équipe mais également à l’aide de la personne elle-même si c’est possible de la solliciter
  • Un graphique « Etoile » sera réalisé pour déterminer visuellement les points forts ou faibles de la personne dans les compétences choisies
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • Choisir trois personnes accueillies dans la structure et d’après leurs problématiques, repérer leurs compétences sociales
  • Pour chacune, faire un « état des lieux » de ces compétences repérées à l’aide de la grille
 

1ère journée après-midi 13h30 – 17h :

D’après le projet de service :

  • Travailler en petits groupes (3) pour remplir la grille de compétences sociales des trois personnes retenues le matin
  • Échanger dans ces groupes autour des représentations de chaque professionnel des compétences de la personne retenue
  • Définir ces compétences pour la grille d’évaluation
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Remplir la grille des compétences sociales,
  • Chaque groupe reporte sur le graphique « Etoile » les compétences repérées
  • Réfléchir à mettre en place l’accompagnement spécifique et élaborer le projet personnalisé.
 

2ème journée matin 9h – 12h30 :

Sur cette journée, il sera travaillé les compétences sociales sur le mode du ROCS, des personnes accueillies dans la structure sur les deux demi-journées afin d’élaborer le projet individualisé de chacun.

Démarche pour la moitié des personnes accueillies :
  • Mettre les stagiaires en petits groupes et, pour chaque groupe, reporter pour chaque personne accueillie sur les grilles d’observation, les critères retenus pour évaluer leurs compétences prioritaires pour élaborer leur projet personnalisé.
  • Reporter sur le graphique « Etoile » les résultats
 

Pause de 10h30 – 10h45

  • A partir des résultats sur la grille « Etoile », élaborer les orientations du projet personnalisé :
  • Construire le projet personnalisé
  • Réfléchir aux modalités d’évaluation des projets personnalisés
 

2ème journée après-midi 13h30 – 17h :

  • Reprendre pour le deuxième jour de la formation la situation des autres personnes accueillies les mêmes modalités de la première journée
  • Élaborer les projets individualisés des personnes, en attendant de les faire valider si possible par la personne accueillie concernée
 

Pause de 15h30 – 15h45

  • Vérifier la faisabilité des projets individualisés
  • Réajuster en fonction de la problématique de chacun
  • Élaborer des modalités d’évaluation de ces projets individuels
  • Réfléchir aux réajustements nécessaires
 

½ journée à distance :

  • Evaluer que l’équipe se soit appropriée les acquis de ce travail
  • Repérer les difficultés rencontrées, et faire les réajustements nécessaires
  • Réajuster la technique utilisée pour améliorer cette méthodologie.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Evaluer des besoins spécifiques pour les participants par le référent handicap IFCA en amont de la formation
  • Adapter les supports numériques et modifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins des personnes
  • Former les intervenants à accompagner efficacement les participants
  • Communiquer de manière concise sur les mesures prises pour les personnes en situation d’handicap
  • Effectuer une évaluation continue de l’accessibilité afin d’apporter des ajustements si nécessaire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Échanges dynamiques à partir de situations professionnelles amenées par les participants(e)s
  • Support pédagogique remis aux stagiaires (par voie électronique)
  • Modalités d'évaluation

    • Quiz au début et à la fin de la formation pour évaluer les connaissances acquises
    • Evaluation en direct par l’organisation d’une session de pratique où les stagiaires seront évalués sur leur performance en temps réel
    • Evaluation écrite en ligne via des questionnaires
    • Evaluation diagnostique, formative et sommative

    Tarif

    Sur devis

    Délais d'accès

    1 à 6 mois

    Durée

    2 journée + 1/2 journée à distance

    En intra sur site ou en extra

    Formateur(s)

    Intervenant(s) IFCA

    Public

    Professionnels travaillant en institution médico-sociale

    Prérequis

    Professionnels concernés par le projet individualisé des personnes accueillies dans le parcours médico-social